Impact économique

gaz de schiste  royaume-uni  energie

Le gaz de schiste promet un nouvel avenir énergétique au Royaume-Uni

Le rapport de la British Geological Survey datant du 28 juin montre que d’énormes réserves de gaz de schiste sont présentes dans le nord-ouest du pays.

Lire la suite
turquie  gaz de schiste  energie

La Turquie estime que l'utilisation du gaz de schiste n'est pas possible avant 2020

Lors d’une conférence de presse lundi  1 Juillet, le Ministre de l'Energie Taner Yıldız a confirmé que la Turquie ne serait pas en mesure de localiser et d'extraire correctement ses réserves de gaz de schiste avant 2020. 

Lire la suite
gaz de schiste  france  investissement  argent  usa  investissements français  chine

La France : 3ème pays investisseur dans le gaz de schiste américain

Faute de pouvoir investir dans le gaz de schiste en France, les compagnies pétrolières de notre pays, telles que Total, ont largement investi dans le boom du gaz de schiste américain. Plus de 4 milliards de dollars de capitaux ont atterri dans des projets d'exploitation d'hydrocarbures non-conventionnels aux Etats-Unis.

Lire la suite
Repsol  gaz de schiste  europe  Espagne  prospection  projet luena  cantabrie  retard

Repsol retarde son premier projet de schiste en Espagne

Le premier projet d'exploration du gaz de schiste en Espagne de la compagnie pétrolière Repsol sera retardé. Le nord du pays ayant interdit la technique de fracturation hydraulique dans la région, la compagnie ne peut pas mener à bien les opérations de prospection.

Lire la suite
investissement  schiste  gaz de schiste  investissements étrangers  USA  Etats-Unis  capitaux

Un cinquième des investissements américains dans le schiste est étranger

Le gaz de schiste a apporté de nombreux capitaux aux Etats-Unis, surtout depuis 2008 et avec l'intérêt croissant des hydrocarbures non conventionnels pour les compagnies pétrolières. Mais lorsque l'on regarde de plus près les investissements réalisés, on remarque qu'ils sont loin d'être 100 % américains.

Lire la suite
gaz de schiste  Forum des pays exportateurs de gaz  Moscou  Etats-Unis  pétrole

Second Forum des pays exportateurs de gaz réunis à Moscou

La capitale russe, Moscou, a accueilli, lundi 1er juillet 2013,  le Forum des pays exportateurs de gaz. Leurs discussions ont permis de confirmer leur volonté de respecter des prix stables, fixés par des contrats à long terme et joints aux cours du pétrole.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.