Impact économique

angleterre  igas  gaz de schiste

Angleterre : IGAS se prépare pour la fracturation hydraulique

Mercredi 10 Juillet, ses licences dans le Nord-Ouest de l'Angleterre ont permise à IGAS Energy de confirmer qu'elle envisageait de commencer le forage du gaz de schiste fin 2013. 

Lire la suite
gaz de schiste  GNL  Iran  Etats-Unis

Iran : les rêves de GNL s'éloignent tandis que le gaz de schiste américain triomphe

L'ambition iranienne d'exploiter les plus grandes réserves mondiales de gaz naturel, empêchée depuis plusieurs années par les sanctions américaines, fait face à un test encore plus sévère à l'heure où la production mondiale et le boom du schiste en Amérique du Nord menace d'affaiblir les prix.

Lire la suite
Petronas  Indian Oil  schiste  gaz de schiste  vente  contrat  canada

Petronas pourrait vendre ses actifs dans le schiste canadien à Indian Oil

La compagnie malaisienne Petronas serait en pleines discussions pour se délester d'une partie de ses actifs dans le schiste canadien. La compagnie indienne Indian Oil est très intéressée par leur rachat et les deux sociétés seraient en train de discuter des conditions de vente.

Lire la suite
Chevron  Pologne  gaz de schiste  amendement

Gaz de schiste : Chevron souhaite plus de dialogue avec le gouvernement polonais

Le géant de l’énergie, Chevron, a annoncé hier qu’il s’était engagé à explorer du gaz de schiste en Pologne mais qu’il souhaitait que le gouvernement le tienne régulièrement informé des projets d’amendement en cours avant leur adoption. 

Lire la suite
Cuadrilla Resources  gaz de schiste  Grande-Bretagne  fracturation hydraulique

Gaz de schiste : Cuadrilla Resources fait sa demande pour obtenir l'autorisation de fracturer

Cuadrilla Resources, une entreprise britannique privée productrice de pétrole et de gaz, continue de multiplier les démarches pour produire du gaz de schiste dans son pays d'origine. 

Lire la suite
france  gaz de schiste  fracturation hydraulique

France : le débat sur le gaz de schiste sera bientôt clos

Mercredi 3 Juillet dernier s’est déroulé le débat sur la transition énergétique et plus précisément le gaz de schiste.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.