Impact économique

gaz de schiste  Royaume-Uni  réduction d'impôts  industrie du gaz de schiste

Royaume-Uni : une réduction d’impôts pour la production naissante du gaz de schiste

Au Royaume-Uni, les producteurs de gaz schiste jouiront d’une réduction d’impôts (de plus de la moitié) prélevés sur leurs bénéfices selon le gouvernement. La démarche vise à relancer l'industrie naissante du gaz naturel. 

Lire la suite
gaz de schiste  ministère du Commerce  Corée du Sud  développement mondial

Corée du Sud : le ministère du Commerce exhorte le pays à se joindre au développement mondial du gaz de schiste

En Corée du Sud, le ministre du Commerce fait appel aux firmes du secteur énergétique du pays pour prendre part au développement mondial du gaz de schiste, une nouvelle source d'énergie bon marché qui pourrait redessiner le marché international de l'énergie une fois qu'elle sera pleinement développée.

Lire la suite
pologne  gaz de schiste  Etats-Unis

Pologne : de fausses estimations gazières agacent les géants du secteur

De récents rapports ont montré que les sous-sols polonais contenaient moins de gaz de schiste que ce qu’il se disait. 

Lire la suite
gaz de schiste  utah  etats-unis  estonie  enefit american oil  eesti energia  projet  exploitation

Une compagnie estonienne dans le gaz de schiste américain

Les réserves de gaz de schiste de l'Utah seront exploitées par une compagnie estonienne, ou plus précisément sa filiale américaine, qui a signé un contrat d’exploitation et est en train de finaliser les papiers et les procédures administratives.

Lire la suite
Pologne  licences d'exploration  Commission européenne  hydrocarbures

Licences exploratoires non agrées : la Pologne, dans de beaux draps

L’industrie du gaz de schiste en Pologne fait face un défi de taille après que la plus haute cour de l’Union Européenne a affirmé que la ville de Warsaw avait violé la loi européenne en octroyant des licences pour l’exploration et l’extraction des hydrocarbures sans appel d’offres. 

Lire la suite
Ukraine  gaz de schiste  ExxonMobil  europe

Ukraine : future ressource en gaz de schiste

L’Ukraine pourrait, d’ici 2020, produire tous les ans 45 milliards de mètres cubes de gaz selon la filiale européenne d’ExxonMobil, société américaine spécialisée dans le pétrole et le gaz.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.