Impact économique

gaz de schiste  Chine  USA  Etats-Unis

Gaz de schiste en Chine : vers la même révolution qu'aux USA ?

Lancé dans un vaste plan de recherche, d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste, la Chine compte bien s'inscrire dans la même révolution énergétique qu'aux Etats-Unis. Pour preuve, les dernières réserves estimées ont de quoi donner le tournis.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Total

Gaz de schiste : comment Total œuvre à l'amélioration de son process

Fréquemment montré du doigt par les détracteurs de l'activité du gaz de schiste, Total travaille cependant à l'amélioration de son process de travail. Un pôle R&D est même spécialement dédié à la question. Le but ? optimiser les opérations de forage et d'extraction dans l'optique de réduire l'impact environnemental.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste

Gaz de schiste aux Etats-Unis, les coûts de production bientôt moins élevés qu'en Chine

Une étude du très réputé cabinet Boston Consulting Group (BCG) révèle que les coûts de production de l'industrie américaine dans son ensemble seront bientôt moins élevés qu'en Chine. L'abondance de gaz de schiste dans les sous-sols américains en est la principale explication. Un avantage compétitif majeur que les USA ne sont pas prêts de perdre et qui change totalement le visage du tissu productif mondial. 

Lire la suite
Gaz de schiste

Focus sur un nouvel acteur du gaz de schiste, Major Drilling International

Preuve que la filière du gaz de schiste est véritablement en train de changer de nombreux pans de l'industrie énergétique mondiale, la société canadienne Major Drilling vient de procéder à un changement dans son portefeuille d'activité. Désormais, elle intègre la filière du gaz de schiste dans son nouveau périmètre de compétences. 

Lire la suite
Gaz de schiste en Afrique du Sud

Afrique du Sud : une étude d'impact du gaz de schiste en cours

Le gouvernement vient de commander une étude dont le but est de mesurer l'impact écologique et économique du gaz de schiste. La levée du moratoire de 2012 n'ayant pas encore ouvert la voie à l'exploitation des sous-sols, alors que les réserves sont particulièrement conséquentes et que les retombées pourraient l'être tout autant.

Lire la suite
Pologne  Chevron  Gaz de schiste

Pologne : l’américain Chevron renonce au gaz de schiste

La récente chute des cours du pétrole a affecté l’ensemble des majors du secteur. Y compris Chevron, géant de l’hydrocarbure américain, qui doit se serrer la ceinture. Conséquence : l’entreprise se retire de l’exploration de gaz de schiste en Pologne.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.