Impact économique

gaz de schiste  Royaume-Uni  France  EDF

EDF utilisera le gaz de schiste pour sortir de l'énergie nucléaire américaine

EDF, premier producteur mondial d'électricité à propulsion nucléaire, cherche à se retirer de la production nucléaire aux Etats-Unis via la «révolution du gaz de schiste».

Lire la suite
Royal Dutch Shell  canalisations ukrainiennes  gaz de schiste  producteurs locaux

Shell refuse d’utiliser les canalisations ukrainiennes pour le développement du champ de Yuzivska

Le géant de l’énergie Royal Dutch Shell a annoncé cette semaine que les fabricants ukrainiens de canalisation ne feraient pas partie de ses projets de développement du gaz de schiste en raison de la faible qualité du produit. 

Lire la suite
gaz de schiste  inde

Le gaz de schiste changera-t-il la donne pour l'Inde?

Les experts dans le monde estiment que l’Inde est beaucoup trop dépendante du pétrole et du gaz de schiste des Etats-Unis et du Canada. 

Lire la suite
Chine  gaz naturel  marché mondial  Etats-Unis

Le gaz de schiste chinois pourrait profiter aux marchés de gaz naturel

La Chine pourrait « causer des dégâts » sur les marchés de gaz naturel mondiaux si elle était capable de développer ses réserves en schiste selon la conseillère du département de l'énergie, Melanie Kenderline.

Lire la suite
Abakan  gaz de schiste  huile de schiste  Etats-Unis  Terves Inc

Abakan : nouveaux produits pour l'exploitation du gaz de schiste

La société américaine Abakan a annoncé la création d'une nouvelle filiale appartenant à des minorités, Terves Inc, pour commercialiser de nouveaux matériaux qui amélioraient l'huile de schiste et le gaz de schiste.

Lire la suite
japex  gaz de schiste  production  commercialisation  extraction  huile de schiste  japon  technique

Première production commerciale de schiste au Japon

La compagnie pétrolière japonaise Japex a annoncé que les résultats de ses forages pourraient permettre une exploitation commerciale des quelques ressources en gaz de schiste du pays, bien que ce soit surtout la technique qui intéresse la société.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.