Impact économique

Igas  gaz de schiste  Caithness  rachat  mer du nord  exploitation  exploration  deal commercial  royaume-uni

Igas rachète des permis dans la Mer du Nord

La compagnie pétrolière britannique Igas Energy, très impliquée dans le gaz de schiste au Royaume-Uni, vient d'annoncer qu'elle allait racheter des parts dans Caithness Oil, filiale du groupe Caithness Petroleum.

Lire la suite
BHP Billiton   Eagle Ford  résultats  exploitation gaz de schiste

BHP Billiton annonce d'excellents résultats à Eagle Ford

La société pétrolière australienne BHP Billiton a révélé les résultats de l'exploitation de son exploitation du gaz de schiste dans la zone de Eagle Ford, au sud du Texas, où la société semble se développer très rapidement.

Lire la suite
gaz de schiste  revenus annuels  augmentation  Etats-Unis  hydrocarbures  ménages  revenus annuels

Le gaz de schiste augmente les revenus annuels moyens des américains

Une étude sur l'impact économique du développement de l'extraction du gaz de schiste aux Etats-Unis révèle que les revenus moyens par ménage outre-Atlantique augmentent grâce à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels de 2 000 dollars par an par ménage.

Lire la suite
Chevron  lituanie  exploration  gaz de schiste  prospection  europe de l'est  gazprom  indépendance énergétique

Chevron va explorer le gaz de schiste en Lituanie

Comme nombre de pays de l'Est de l'Europe sous le joug de la dépendance énergétique de la Russie, la Lituanie veut se lancer dans l'exploration et l'exploitation de ses réserves de gaz de schiste. Le gouvernement vient d'annoncer que la compagnie pétrolière Chevron va explorer l'ouest du pays.

Lire la suite
carrizo oil  vente  actifs  gisement  barnett shale  east texas  eagle ford  braderie  concentration  opérations  terres

Carrizo Oil vend ses actifs dans les gisements Barnett Shale et Marcellus Shale

La compagnie pétrolière américaine Carrizo Oil a décidé de vendre ses actifs et ses permis dans les gisements de gaz et pétrole de schiste Barnett Shale, East Texas ainsi que Marcellus Shale afin de recentrer ses opérations.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  exploitation  sécurité  énergie  sécurité intérieure  risque  chambre de commerce

Quand le gaz de schiste améliore la sécurité intérieure des Etats-Unis

Que le boom de l'extraction du gaz de schiste a eu un impact sur l'emploi, sur la reprise économique et sur la compétitivité des Etats-Unis n'est plus un secret. Mais l'effet des hydrocarbures non conventionnels ne s'est pas arrêté à l'économie.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.