Impact économique

exploitation  gaz de schiste  ukraine  sécurité énergétique  gazprom  urss  Etats-Unis  george pyatt

L'exploitation du schiste en Ukraine améliorera la sécurité énergétique de l'UE

Les Etats-Unis veulent aider l'Ukraine à exploiter ses réserves de gaz de schiste ce qui permettra au pays de devenir plus indépendant de Gazprom. Cette indépendance permettra d'améliorer la sécurité énergétique de l'Ukraine et de l'Union Européenne.

Lire la suite
Chevron  lituanie  gaz de schiste  exploration  accord  gouvernement  licence  compagnie pétroilière

Chevron explorera le gaz de schiste en Lituanie

Lundi 16 septembre 2013 le gouvernement lituanien a accepté un partenariat avec la compagnie pétrolière américaine Chevron très intéressée par les réserves de gaz de schiste du pays. De son côté, le gouvernement espère gagner un peu d'indépendance énergétique de la Russie grâce à cette nouvelle source d’énergie.

Lire la suite
gaz de schiste  Ukraine  Yuzivska  Shell  exploitation  extraction  prospection  puits  forage  production

Shell va exploiter un site de gaz de schiste ukrainien

D'après le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov, Royal Dutch Shell va lancer la production de gaz de schiste sur le site de Yuzivska en 2015.

Lire la suite
Tokyo  Japon  gaz naturel liquéfié  gaz de schiste  Etats-Unis  prix

Tokyo : tension entre les acheteurs asiatiques et les producteurs de gaz de schiste

A Tokyo, mercredi 11 septembre 2013, la tension se ressent entre les producteurs de gaz naturel liquéfié et les clients asiatiques. Le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Toshimitsu Motegi explique que son pays va s’associer à d’autres pour réduire les coûts d’achat du gaz de schiste.

Lire la suite
Igas  gaz de schiste  Caithness  rachat  mer du nord  exploitation  exploration  deal commercial  royaume-uni

Igas rachète des permis dans la Mer du Nord

La compagnie pétrolière britannique Igas Energy, très impliquée dans le gaz de schiste au Royaume-Uni, vient d'annoncer qu'elle allait racheter des parts dans Caithness Oil, filiale du groupe Caithness Petroleum.

Lire la suite
BHP Billiton   Eagle Ford  résultats  exploitation gaz de schiste

BHP Billiton annonce d'excellents résultats à Eagle Ford

La société pétrolière australienne BHP Billiton a révélé les résultats de l'exploitation de son exploitation du gaz de schiste dans la zone de Eagle Ford, au sud du Texas, où la société semble se développer très rapidement.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.