Impact économique

Ukraine  chevron  exploration  gaz  schiste

Accord avec Chevron, l’Ukraine sur la voie de l’indépendance énergétique

Nous évoquions il y a quinze jour la probable imminence de la signature d’un accord entre le géant américain Chevron et l’Ukraine, c’est désormais chose faite. Mardi 5 novembre, une troïka constituée de Derek Magness, DG de Chevron, du ministre ukrainien de l’Ecologie Eduard Stavytsky et du président de la société étatique Nadra of Ukraine s’est réunie à Kiev pour parapher le document. Viktor Ianoukovitch, président du pays, était lui aussi présent. Une collaboration qui revêt une importance capitale sur le plan économique, bien sûr, mais n’est pas non plus sans receler certains messages de portée géopolitique.

Lire la suite
Armour Arnergy  australie  APA  USA

Australie : Armour Energy, premier en fracturation hydraulique

La compagnie pétrolière Armour Energy est officiellement la première entreprise à produire du gaz de schiste en Australie grâce à la fracturation hydraulique.

Lire la suite
mix énergétique  transition énergétique  stratégie  réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le gaz de schiste, un atout énergétique majeur

Alors que les débats relatifs à la transition énergétique foisonnent partout en Europe, la question de la place du gaz de schiste se pose. Opportunité énergétique incontournable pour les uns. Risque écologique majeur pour les autres.

Lire la suite
Roumanie  extraction  investissement  Ettas-Unis

Les Roumains vent debout contre le gaz de schiste

La situation est tendue en Roumanie depuis plusieurs semaines et a déjà fait l’objet d’articles relatifs au refus de voir le gaz de schiste être exploité dans le pays. Si l’américain Chevron a renoncé à ses activités en Roumanie, les paysans roumains restent très mobilisés. 

Lire la suite
Etats-Unis  Canada  Chine  production

Les Etats-Unis, leader en gaz de schiste

Le gouvernement américain a confirmé mercredi 23 octobre dernier sa position de plus grand producteur de gaz de schiste au monde.

Lire la suite
pétrole  gaz  entreprise  gaz de schiste

Pétrole et gaz : des entreprises attractives

Relativement mauvaise auprès du grand public, l’image des entreprises pétrolières et gazières se révèle pourtant attractive pour les professionnels. Secteur avec le vent en poupe et dynamique sur le marché du travail, il attire de nombreux talents.

Lire la suite
<5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.