Impact économique

interdiction   fracturation hydraulique   onshore  Écosse

L'interdiction de la fracturation hydraulique onshore par l'Écosse est une surprise pour l'industrie

L'industrie du gaz de schiste a réagi avec surprise à l'interdiction de la fracturation en Écosse.​

Lire la suite
Energy Reliance Industries   actifs   états-unis  gaz de schiste

Energy Reliance Industries vend des actifs américains

Energy Reliance Industries a annoncé ce vendredi 6 octobre avoir conclu un accord pour la vente de ses actifs dans les gisements du « Marcellus Shale Play » du nord et du centre de la Pennsylvanie, aux États-Unis.

Lire la suite
Chine  producteur  gaz de schiste  monde

La Chine devient le troisième producteur de gaz de schiste au monde

La Chine est devenue le troisième producteur mondial de gaz de schiste derrière les États-Unis et le Canada, selon un rapport de l'agence iranienne PressTV qui précise que l'année dernière, le pays a pompé près de 8 milliards de mètres cubes de gaz de schiste. 

Lire la suite
Royaume-Uni  National Grid  GNL  schiste

Royaume-Uni : National Grid importe du GNL américain issu de schistes

Le boom du gaz de schiste aux États-Unis va pour la première fois retentir au Royaume-Uni, alors qu'une livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain est arrivée ce week-end Outre-Manche. Une commande passée à l'origine par National Grid, compagnie d'électricité et de gaz britannique.

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Total

Total se développe dans le gaz de schiste aux USA

 

 

Malgré les récents déboires de certaines compagnies US sur le marché du gaz de schiste, le Français Total y croit encore. Le groupe vient en effet de faire l'acquisition d'actifs aux USA.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  marché mondial

Le marché mondial du gaz de schiste appelé à croître

Une étude menée par un cabinet US révèle que le marché du gaz de schiste au niveau mondial pourrait tout simplement exploser en quelques années à peine.

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.