Le Koweït n’est pas inquiet de l’huile de schiste américaine

Koweït  pétrole  schiste  OPEC

Le ministre du pétrole du Koweït s’est exprimé aujourd’hui sur l’augmentation de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis. Pour lui, cela ne met pas en danger la production de pétrole conventionnel des Etats du Golfe.

M. Hani Hussein, ministre du pétrole de l’Etat du Koweït, estime que la production de pétrole de schiste n’influencera pas le marché des Etats du Golfe à cause de ses prix d’extraction beaucoup plus élevés que dans le cadre de l’extraction conventionnelle.

« Les Etats du Golfe ont de grandes réserves qui peuvent être extraites à bas coût » a déclaré le ministre à la Kuweit News Agency (KUNA). De fait « il faudra beaucoup de temps avant que ce pétrole ait un impact ».

Selon les spécialistes du secteur, la différence au niveau du prix d’extraction est assez importante entre le pétrole conventionnel et le pétrole de schiste. L’extraction du premier coûte environ 20 dollars le baril alors que l’extraction du second atteint entre 50 et 75 dollars.

Selon Sami al-Rushaid, le développement de l’extraction du pétrole de schiste pourrait entraîner un baisse du prix du brut suite à la baisse de la demande. Pourtant, il estime que le prix resterait autour des 100 dollars le baril.

Cette baisse de la demande a déjà été analysée par l’OPEC qui estime une baisse, pour 2013, de près de 100.000 barils par jour suite à l’augmentation de la production de pétrole de schiste partout dans le monde et en particulier en Amérique du Nord.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire