Pétrole de schiste : Argentine, Russie et Algérie aux premières lignes

exploitation  réserves  pétrole de schiste  huile de schiste  argentine  russie  algérie  développement  hydrocarbures non conventionnels  gisement de schiste  gaz de schiste.

Si les Etats-Unis ont bénéficié du boom du gaz de schiste, qui continue encore et ne semble pas prêt de s'arrêter, l'huile de schiste pourrait faire des heureux dans d'autres pays dont les gisements seraient plus importants que ceux des Etats-Unis.

Des gisements de pétrole de schiste encore peu connus

Une étude publiée par IHS montrerait que l'Argentine, la Russie et l'Algérie auraient des réserves de pétrole de schiste supérieures aux réserves américaines. Ces pays auraient donc tout intérêt à entamer les opérations de forage et lancer les projets d'exploration et d'exploitation.

En particulier, ce sont les gisements de Vaca Muerta en Argentine, Bazhenov Shale en Sibérie et Silurian shale dans l'Afrique du Nord qui sont particulièrement intéressants d'un point de vue géologique.

Toutefois, si les réserves sont supérieures aux gisements très productifs de Bakken, dans le Dakota du Nord, et Eagle Ford, au Texas, le coût d'extraction ne pourrait pas atteindre les prix bas qui ont fait le succès des hydrocarbures non conventionnels outre-Atlantique.

Réactions et commentaires
c pas vrai tt ca pour el harkkkkkkkkkka
tjrtyukjrkj,j,j, | Le 11 novembre 2013 à 12:55:39
Déposer un commentaire