10 ans de consommation mondiale de pétrole dans les réserves de gaz de schiste

huile de schiste  pétrole  réserves  consommation  monde  EIA

Le dernier rapport du Département américain de l'Energie qui revoir à la hausse les réserves précédemment estimées en avril 2011 est formel : par les seules réserves d'huile de schiste connues aujourd'hui, le monde pourrait tenir dix années entières.

345 milliards de barils de pétrole de schiste seraient répartis sur 42 pays, ce qui représente 10 % des réserves connues de pétrole dans le monde. De quoi expliquer l'engouement général pour cette ressource, surtout de la part des compagnies pétrolières dont les investissements ne cessent d'augmenter.

Pourtant, actuellement, seulement les Etats-Unis et le Canada produisent du pétrole de shciste en quantité commerciale. Une situation qui devrait rapidement changer avec l'avènement de l'exploitation en Chine, Pologne, Argentine et Australie, les trois pays qui misent le plus sur le développement de cette industrie à l'heure actuelle.

La Russie aurait les réserves les plus importantes, 75 milliards de barils d'huile de schiste, mais n'a pas encore décidé si elle allait se lancer dans son exploitation. Les réserves conventionnelles de gaz naturel étant énormes en Russie, l'extraction ne paraît pas encore intéressante pour GazProm.

Les Etats-Unis, dont les réserves ont été revues à la hausse, détiendraient 52 milliards de barils de pétrole de schiste. Viennent ensuite les réserves chinoises, 32 milliards de barils, les argentines, 27 milliards, et les lybiennes, 26 milliards.

Avec la demande mondiale actuelle en pétrole, établie aux alentours de 90 millions de barils par jour, les réserves seraient suffisantes pour 10 années entières. Mais, bien entendu, avec les pays émergents et en voie d'industrialisation, cette demande ne cessera d'augmenter dans les années à venir, rendant cette prévision totalement hypothétique.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire