Huile de schiste

exploitation  réserves  pétrole de schiste  huile de schiste  argentine  russie  algérie  développement  hydrocarbures non conventionnels  gisement de schiste  gaz de schiste.

Pétrole de schiste : Argentine, Russie et Algérie aux premières lignes

Si les Etats-Unis ont bénéficié du boom du gaz de schiste, qui continue encore et ne semble pas prêt de s'arrêter, l'huile de schiste pourrait faire des heureux dans d'autres pays dont les gisements seraient plus importants que ceux des Etats-Unis.

Lire la suite
huile de schiste  gaz de schiste  fracturation hydraulique  fracturation non hydraulique  eau  pollution  exploitation  extraction

Une fracturation non hydraulique pour exploiter le gaz de schiste

Une nouvelle technologie pour exploiter le gaz de schiste est en cours de préparation. La société américaine Chimera Energy Corp prépare la commercialisation de cette technologie, qui permettrait l'extraction d'huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique. 

Lire la suite
pétrole de schiste  pétroliers  désengorgement  cour

Abondance des réserves de pétrole de schiste : les opérateurs américains poussés à constituer des stocks

Depuis quatre ans, la production de pétrole de schiste aux États-Unis va croissante, à tel point que les pétroliers américains sont contraints de stocker leurs réserves faute d'équipements adaptés à même de recueillir cet or noir particulier.

Lire la suite
Argentine  Vaca Muerta  pétrole de schiste  33.442 milliards de mètre cube

Vaca Muerta : l'Argentine pourrait être la plus grande détentrice de gaz de schiste après la Chine

En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.

Lire la suite
huile de schiste  exploitation  production  Etats-Unis  premier producteur  géopolitique  Leonardo Maugeri  texas

Huile de schiste aux USA : 16 millions de barils par jour en 2017

Une nouvelle recherche prospective de la Harvard Kennedy School augmente les prévisions d'extraction quotidienne des Etats-Unis sur le court terme. De quoi modifier encore un peu la géopolitique des hydrocarbures déjà en plein chamboulement depuis le boom du gaz de schiste.

Lire la suite
huile de schiste  Pakistan  AIE  gaz de schiste

Le Pakistan ne manque pas de réserves en huile de schiste

L'Administration américaine d'information en énergie (AIE), une agence gouvernementale américaine, a sorti dernièrement un rapport dans lequel le Pakistan est placé à la neuvième place des pays ayant les plus grandes réserves en huile de schiste dans le monde.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

L'huile de schiste est un hydrocarbure piégé dans la roche mère. A l'origine, la roche mère était souvent une roche d'origine marine, en tout cas située sous une étendue d'eau conséquente (lac, fleuve, mer, nappes phréatiques) et s'est donc enrichie dans le passé d'importantes réserves en éléments organiques (végétaux, planctons…).

Avec le temps, les différentes couches de sédiments et d'éléments organiques sont devenues du pétrole, prisonnier souterrain de la roche mère qui l'entoure. A la différence des hydrocarbures conventionnels, l'huile de schiste n'est pas remontée dans une cavité creuse ni ne constitue une quelconque poche, et reste, à l'instar du gaz de schiste, prisonnier entre les fissures de la roche.

Depuis plusieurs dizaines d'années, et plus encore depuis les années 1990, il est devenu possible d'exploiter les gisements d'huile de schiste. L'huile de schiste est souvent présente en basse et moyenne profondeur, la plupart du temps dans les sables bitumineux (on parle de schiste bitumineux). Lorsque l'huile est présente en grande profondeur, le pétrole a tendance à se transformer en gaz de schiste.

Les réserves mondiales seraient estimées entre 2800 et 3100 milliards de barils de pétrole, un tiers aux Etats-Unis.