Huile de schiste

huile de schiste  russie  prospection  impôts

Une réduction d’impôts pour développer l’huile de schiste en Russie

La Russie regarde de près le développement des hydrocarbures non conventionnels en Amérique et en Europe. Mais le pays ne semble pas intéressé au développement du gaz de schiste, ayant d’immenses réserves de gaz naturel.

Lire la suite
Gazprom  huile de schiste  extraction  sibérie

Gazprom veut s’attaquer au pétrole de schiste

Après la déclaration de Poutine incitant le géant gazier russe à se lancer dans la production de gaz de schiste, Gazprom vient d’annoncer son intention de démarrer une production de pétrole de schiste. Le gaz de schiste n’est toutefois pas encore dans ses projets.

Lire la suite
Continental  Oklahoma  huile de schiste  baril

Huile de schiste : 1.8 milliards de barils découverts dans l’Oklahoma

Les réserves de la compagnie Continental Resources Inc. en huile de schiste ne cessent de s’accroître : sa nouvelle découverte  dans les gisements de l’Oklahoma équivaut à 1.8 milliards de barils.

Lire la suite
petrole de schiste  quebec  ouellet  canada

Québec : vers l’exploitation du pétrole de schiste

Alors qu’un moratoire a été mis en place à l’encontre de l’exploitation du gaz de schiste au Québec, la ministre Martine Ouellet n’a pas pour autant fermé la porte à l’exploitation du pétrole de schiste.

Lire la suite
huile de schiste  definition  explication  information

Qu’est-ce que l’huile de schiste ?

On associe souvent l’huile de schiste au gaz de schiste, mais quelle est la distinction ? Alors qu’il y a une profusion d’informations autour du gaz, les renseignements relatifs à l’huile sont beaucoup plus rares. Retour en quelques points sur cet élément, non pas inconnu, mais plutôt méconnu du grand public.

Lire la suite
Eagle Ford  huile de schiste  production  record

Record de production d’huile de schiste à Eagle Ford

La production d’huile de schiste dans la formation Eagle Ford au Texas a battu son précédent record en juillet selon le magazine Bloomberg pour atteindre quelques 310.000 barils par jour.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7

L'huile de schiste est un hydrocarbure piégé dans la roche mère. A l'origine, la roche mère était souvent une roche d'origine marine, en tout cas située sous une étendue d'eau conséquente (lac, fleuve, mer, nappes phréatiques) et s'est donc enrichie dans le passé d'importantes réserves en éléments organiques (végétaux, planctons…).

Avec le temps, les différentes couches de sédiments et d'éléments organiques sont devenues du pétrole, prisonnier souterrain de la roche mère qui l'entoure. A la différence des hydrocarbures conventionnels, l'huile de schiste n'est pas remontée dans une cavité creuse ni ne constitue une quelconque poche, et reste, à l'instar du gaz de schiste, prisonnier entre les fissures de la roche.

Depuis plusieurs dizaines d'années, et plus encore depuis les années 1990, il est devenu possible d'exploiter les gisements d'huile de schiste. L'huile de schiste est souvent présente en basse et moyenne profondeur, la plupart du temps dans les sables bitumineux (on parle de schiste bitumineux). Lorsque l'huile est présente en grande profondeur, le pétrole a tendance à se transformer en gaz de schiste.

Les réserves mondiales seraient estimées entre 2800 et 3100 milliards de barils de pétrole, un tiers aux Etats-Unis.