Huile de schiste

Shell  huile de schiste  off-shore  arctique

Le forage arctique Off-Shore de Shell menacé par l’huile de schiste ?

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a, dans ses projets, lancé un forage off-shore dans le cercle arctique, plus précisément au large des côtes de l’Alaska. Le forage, critiqué par les environnementalistes, serait menacé par l’huile de schiste et le coût du pétrole dans le futur.

Lire la suite
huile de schiste  Israel  recherche scientifique  cour suprême

Feu vert au projet israélien de recherche technologique sur l’huile de schiste

La Cour Suprême d’Israël a rendu un verdict permettant l’avancement du projet de prospection et d’extraction de l’huile de schiste dans le pays, projet bloqué pour des questions légales.

Lire la suite
Xtract Energy  huile de schiste  australie  maroc

Global Oil Shale devient partenaire de Xtract Energy pour l’huile de schiste australienne

Les deux compagnies pétrolières Xtract Energy et Global Oil Shale sont parvenues à un accord commercial au sujet du projet d’exploration et d’extraction de l’huile de schiste à Julia Creek, en Australie.

Lire la suite
Huile de schiste  Texas  Permian Basin  investissement

L’huile de schiste attire de plus en plus de compagnies au Texas

Bien que l’on parle souvent du « boom du gaz de schiste aux Etats-Unis » l’huile de schiste n’est pas en reste. En particulier au Texas où le Bassin Permian attire de plus en plus d’investisseurs et de compagnies pétrolières.

Lire la suite
PetroChina  Hess  huile de schiste  Chine

PetroChina s’allie à l’américaine Hess pour extraire l’huile de schiste dans la province de Xinjiang

La société publique PetroChina a signé un partenariat avec la compagnie américaine Hess afin de développer l’extraction de l’huile de schiste dans la province de Xinjiang où PetroChina détient un permis d’extraction.

Lire la suite
Jordanie  huile de schiste  développement  hachémite

La Jordanie décidée à développer son potentiel de schiste

Les importations annuelles de la Jordanie sont estimée à près de 4 milliards de dollars ce qui pousse la dynastie Hachémite à regarder de plus en plus vers les réserves de gaz et huile de schiste que le pays a dans son sous-sol.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7

L'huile de schiste est un hydrocarbure piégé dans la roche mère. A l'origine, la roche mère était souvent une roche d'origine marine, en tout cas située sous une étendue d'eau conséquente (lac, fleuve, mer, nappes phréatiques) et s'est donc enrichie dans le passé d'importantes réserves en éléments organiques (végétaux, planctons…).

Avec le temps, les différentes couches de sédiments et d'éléments organiques sont devenues du pétrole, prisonnier souterrain de la roche mère qui l'entoure. A la différence des hydrocarbures conventionnels, l'huile de schiste n'est pas remontée dans une cavité creuse ni ne constitue une quelconque poche, et reste, à l'instar du gaz de schiste, prisonnier entre les fissures de la roche.

Depuis plusieurs dizaines d'années, et plus encore depuis les années 1990, il est devenu possible d'exploiter les gisements d'huile de schiste. L'huile de schiste est souvent présente en basse et moyenne profondeur, la plupart du temps dans les sables bitumineux (on parle de schiste bitumineux). Lorsque l'huile est présente en grande profondeur, le pétrole a tendance à se transformer en gaz de schiste.

Les réserves mondiales seraient estimées entre 2800 et 3100 milliards de barils de pétrole, un tiers aux Etats-Unis.