Huile de schiste

Outotec  Global Oil Shale  huile de schiste  Kari Knuutila  kérogène  pétrole de schiste  gaz de schiste  réserves  ressources  Julia Creek  secteur énergétique  industrie énergétique  entreprise énergétique  leader mondial

Huile de schiste : Outotec et Global Oil Shale vont s'associer dans la création d'un processus de concentration du kérogène

Un processus de concentration du kérogène devrait voir le jour, issu de la collaboration d'Outotec et Global Oil Shale, deux entreprises travaillant pour l'industrie énergétique.

Lire la suite
Eagle ford  augmentation  production  pétrole  schiste  record

Eagle Ford : la production d'huile de shciste en hausse de 74 %

La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis ne cesse de progresser et atteint des records. Par rapport à l'année précédente, une hausse de 74 % dans la production issue des forages dans la formation Eagle Ford a été enregistrée.

Lire la suite
utica  ohio  huile de schiste  gaz de schsite  cheesapeake energy

Bassin Utica : la production de gaz de schiste pourrait remplacer celle de pétrole

Le bassin Utica, principalement situé dans l'Ohio, semble voir un changement dans sa production, changement qui pourrait se confirmer dans les années à venir. Si les compagnies visaient avant tout l'extraction d'huile de schiste, le gaz de shcsite pourrait bien prendre le dessus et devenir l'hydrocarbure les plus extrait.

Lire la suite
Californie  fomation monterrey  huile de schiste  emploi

500.000 emplois prévus grâce à l’huile de schiste en Californie

La formation Monterrey pourrait résoudre plusieurs problèmes liés au manque d’emplois dans plusieurs états de l’Ouest des Etats-Unis et en particulier en Californie selon une récente étude publiée par l’Université de Californie du Sud.

Lire la suite
huile de schiste  australie  arrowsmith-2  kockatea

Huile de schiste : premier forage réussi en Australie

La compagnie pétrolière Norwest Energy vient de réussir le premier forage de prospection d’huile de schiste en Australie. Cette réussite confirme la présence d’un gisement de pétrole non conventionnel dans la formation Kockatea.

Lire la suite
Koweït  pétrole  schiste  OPEC

Le Koweït n’est pas inquiet de l’huile de schiste américaine

Le ministre du pétrole du Koweït s’est exprimé aujourd’hui sur l’augmentation de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis. Pour lui, cela ne met pas en danger la production de pétrole conventionnel des Etats du Golfe.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7

L'huile de schiste est un hydrocarbure piégé dans la roche mère. A l'origine, la roche mère était souvent une roche d'origine marine, en tout cas située sous une étendue d'eau conséquente (lac, fleuve, mer, nappes phréatiques) et s'est donc enrichie dans le passé d'importantes réserves en éléments organiques (végétaux, planctons…).

Avec le temps, les différentes couches de sédiments et d'éléments organiques sont devenues du pétrole, prisonnier souterrain de la roche mère qui l'entoure. A la différence des hydrocarbures conventionnels, l'huile de schiste n'est pas remontée dans une cavité creuse ni ne constitue une quelconque poche, et reste, à l'instar du gaz de schiste, prisonnier entre les fissures de la roche.

Depuis plusieurs dizaines d'années, et plus encore depuis les années 1990, il est devenu possible d'exploiter les gisements d'huile de schiste. L'huile de schiste est souvent présente en basse et moyenne profondeur, la plupart du temps dans les sables bitumineux (on parle de schiste bitumineux). Lorsque l'huile est présente en grande profondeur, le pétrole a tendance à se transformer en gaz de schiste.

Les réserves mondiales seraient estimées entre 2800 et 3100 milliards de barils de pétrole, un tiers aux Etats-Unis.