Huile de schiste

huile de schiste  gaz de schiste

Huile et Gaz de schiste : où sont les plus grandes réserves ?

En étroit partenariat avec l’ARI (l’Agence Internationale de Ressources Avancées), l’Agence Gouvernementale américaine d’Information sur l’Energie (EIA) a publié en fin de semaine un rapport concernant les plus importantes ressources en gaz et huile de schiste, au niveau mondial.

Lire la suite
huile de schiste  AIE  classement  réserves mondiales

Huile de schiste : classement des dix plus grands pays par l'AIE

En début de semaine, l'Administration américaine d'information en énergie (AIE) a dévoilé son classement des dix premiers pays où les réserves en huile de schiste «techniquement récupérables» sont significatives. La Russie arrive en tête. 

Lire la suite
huile de schiste  pétrole  réserves  consommation  monde  EIA

10 ans de consommation mondiale de pétrole dans les réserves de gaz de schiste

Le dernier rapport du Département américain de l'Energie qui revoir à la hausse les réserves précédemment estimées en avril 2011 est formel : par les seules réserves d'huile de schiste connues aujourd'hui, le monde pourrait tenir dix années entières.

Lire la suite
gaz de schiste  Azerbaidjan  Total  Chevron  Exxon Mobil  SOCAR  pétrole de schiste  gaz de schiste  réserves

Le potentiel en schiste de l'Azerbaidjan intéresse les acteurs énergétiques mondiaux

SOCAR, géant de l'énergie en Azerbaidjan (Caucase) informe que les entreprises énergétiques étrangères montrent un intérêt pour son pays dans l'exploration de schiste.

Lire la suite
Estonie  huile de schiste  Europe  U.S.A

Les fondamentaux du développement de l'huile de schiste enseignés par l'Estonie

Berceau de Skype et premier pays à voter en ligne, l'image de l'Estonie d'aujourd'hui est celle d'une pionnière en matière de technologie. Mais la plus grande réussite économique de ce petit pays est-européen pourrait être la manière dont il a appris à exploiter son huile de schiste.

Lire la suite
production  huile de schiste  prix  exportation  pétrole  baril  opep

L'OPEP divisée sur la manière de répondre à l'augmentation de la production américaine de pétrole

Une réunion des états membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) devra décider quelles seront les mesures à prendre pour contrecarrer l'augmentation de la production de pétrole en Amérique du Nord. L'organisation reste toutefois divisée entre les pays africains qui souffrent de cette augmentation et les pays du Moyen-Orient qui sont moins inquiets pour leur avenir.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7

L'huile de schiste est un hydrocarbure piégé dans la roche mère. A l'origine, la roche mère était souvent une roche d'origine marine, en tout cas située sous une étendue d'eau conséquente (lac, fleuve, mer, nappes phréatiques) et s'est donc enrichie dans le passé d'importantes réserves en éléments organiques (végétaux, planctons…).

Avec le temps, les différentes couches de sédiments et d'éléments organiques sont devenues du pétrole, prisonnier souterrain de la roche mère qui l'entoure. A la différence des hydrocarbures conventionnels, l'huile de schiste n'est pas remontée dans une cavité creuse ni ne constitue une quelconque poche, et reste, à l'instar du gaz de schiste, prisonnier entre les fissures de la roche.

Depuis plusieurs dizaines d'années, et plus encore depuis les années 1990, il est devenu possible d'exploiter les gisements d'huile de schiste. L'huile de schiste est souvent présente en basse et moyenne profondeur, la plupart du temps dans les sables bitumineux (on parle de schiste bitumineux). Lorsque l'huile est présente en grande profondeur, le pétrole a tendance à se transformer en gaz de schiste.

Les réserves mondiales seraient estimées entre 2800 et 3100 milliards de barils de pétrole, un tiers aux Etats-Unis.