Huile de schiste
Si les Etats-Unis ont bénéficié du boom du gaz de schiste, qui continue encore et ne semble pas prêt de s'arrêter, l'huile de schiste pourrait faire des heureux dans d'autres pays dont les gisements seraient plus importants que ceux des Etats-Unis.
Une nouvelle technologie pour exploiter le gaz de schiste est en cours de préparation. La société américaine Chimera Energy Corp prépare la commercialisation de cette technologie, qui permettrait l'extraction d'huile de schiste sans utiliser la fracturation hydraulique.
Depuis quatre ans, la production de pétrole de schiste aux États-Unis va croissante, à tel point que les pétroliers américains sont contraints de stocker leurs réserves faute d'équipements adaptés à même de recueillir cet or noir particulier.
En Argentine, le grand gisement de pétrole et de gaz de schiste, Vaca Muerta, détient 661 milliards de baril et 33.442 milliards de mètre cube de gaz naturel selon les estimations de la compagnie YPF.
Une nouvelle recherche prospective de la Harvard Kennedy School augmente les prévisions d'extraction quotidienne des Etats-Unis sur le court terme. De quoi modifier encore un peu la géopolitique des hydrocarbures déjà en plein chamboulement depuis le boom du gaz de schiste.
L'Administration américaine d'information en énergie (AIE), une agence gouvernementale américaine, a sorti dernièrement un rapport dans lequel le Pakistan est placé à la neuvième place des pays ayant les plus grandes réserves en huile de schiste dans le monde.
L'huile de schiste est un hydrocarbure piégé dans la roche mère. A l'origine, la roche mère était souvent une roche d'origine marine, en tout cas située sous une étendue d'eau conséquente (lac, fleuve, mer, nappes phréatiques) et s'est donc enrichie dans le passé d'importantes réserves en éléments organiques (végétaux, planctons…).
Avec le temps, les différentes couches de sédiments et d'éléments organiques sont devenues du pétrole, prisonnier souterrain de la roche mère qui l'entoure. A la différence des hydrocarbures conventionnels, l'huile de schiste n'est pas remontée dans une cavité creuse ni ne constitue une quelconque poche, et reste, à l'instar du gaz de schiste, prisonnier entre les fissures de la roche.
Depuis plusieurs dizaines d'années, et plus encore depuis les années 1990, il est devenu possible d'exploiter les gisements d'huile de schiste. L'huile de schiste est souvent présente en basse et moyenne profondeur, la plupart du temps dans les sables bitumineux (on parle de schiste bitumineux). Lorsque l'huile est présente en grande profondeur, le pétrole a tendance à se transformer en gaz de schiste.
Les réserves mondiales seraient estimées entre 2800 et 3100 milliards de barils de pétrole, un tiers aux Etats-Unis.