Gazprom veut s’attaquer au pétrole de schiste

Gazprom  huile de schiste  extraction  sibérie

Après la déclaration de Poutine incitant le géant gazier russe à se lancer dans la production de gaz de schiste, Gazprom vient d’annoncer son intention de démarrer une production de pétrole de schiste. Le gaz de schiste n’est toutefois pas encore dans ses projets.

Alexeï Miller, PDG du groupe, a déclaré que la production de pétrole de schiste « présente un intérêt considérable pour Gazprom ». Un annonce qui fait suite à la volonté de renouveler la technologie de la société pour augmenter sa production.

Ces déclarations, intervenues à la suite d’un Conseil d’administration de Gazprom Neft, filière pétrolière du géant gazier, sont accompagnées de la volonté d’acquérir une certaine expérience dans la production de gaz et pétrole de schiste.

C’est essentiellement dans la formation Bjenov, située à l’Ouest de la Sibérie, que Gazprom devrait concentrer ces nouvelles opérations. Elle y détient, avec Shell, une entreprise : Salym Petroleum Development qui exploite le champ pétrolier de Salym.

Parallèlement, Gazprom a annoncé avoir lancé un vaste projet d’extraction de gaz sous la calotte glacière arctique. Les analystes pensent que le géant pourrait, du coup, se retrouver en surproduction face à la crise économique qui ralentit les marchés européens.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire