Caterpillar transformera ses moteurs en moteurs à gaz

Caterpillar  mùoteur à gaz  fracturation hydraulique  industrie

Le constructeur des moteurs les plus puissants du monde, Caterpillar, aurait en projet de transformer ses moteurs en moteur à gaz visant en premier lieu les installations des exploitations de gaz et de gaz de schiste.

L’intérêt de Caterpillar s’axe essentiellement sur le prix du gaz qui a énormément baissé aux USA devenant moins cher que le Diesel. Transformer les moteurs industriels et les faires tourner au gaz réduirait encore le coût de l’extraction.

Avec 2,5 milliards de litres de Diesel consommés chaque année par les compagnies pétrolières dans les moteurs utilisés pour maintenir la pression lors de la fracturation hydraulique, une baisse dans le prix du carburant serait une aubaine.

Or, aujourd’hui, le prix du gaz est 2 dollars moins cher par rapport à son équivalent en diesel le calcul de l’économie est vite fait : 5 milliards de dollars globalement.

Si ce calcul n’est fait que sur la base du prix au niveau des opérations de fracturation hydraulique, un calcul similaire peut être réalisé pour tous les domaines industriels qui utilisent des moteurs de la marque Caterpillar.

Joel Feucht, directeur de la stratégie « gaz » de Caterpillar, a annoncé la nouveauté lors d’un meeting réunissant l’industrie lourde.

« Nous avons décidé de nous lancer dans le gaz. Donc si vous attendiez que quelqu’un prenne cette décision, laissez-moi vous dire que nous l’avons fait. Les produits arriveront sur le marché bientôt. »

Outre l’intérêt purement économique, il y a un intérêt écologique à ce changement car le gaz naturel est reconnu pour émettre moins de CO2 dans l’atmosphère que le pétrole raffiné.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire