FrackNation : un documentaire sur la fracturation hydraulique

fracking  fracturation hydraulique  FrackNation  documentaire

FrackNation est un nouveau documentaire qui attaque les opposants à la fracturation hydraulique, technique d’extraction d’huile et de gaz, aussi appelée Fracking, accusée par des environnementalistes d’être dangereuse pour l’environnement.

Ce documentaire, supposé être diffusé ce mardi 22 janvier sur la chaîne américaine AXS, est clairement une réponse au récent film hollywoodien anti fracturation hydraulique Promised Land dans lequel joue entre autres Matt Damon.

Le réalisateur de ce documentaire aurait presque un air de Michael Moore, en plus irlandais, lorsqu’il nous raconte ses confrontations avec les opposants à la fracturation hydraulique. On peut ainsi les réactions parfois surprenantes de certains opposants face à des questions pourtant parfois simplistes de McAleer.

Josh Fox par exemple, réalisateur de Gasland, un film primé anti fracking, esquive les questions de McAleer, lui raccroche même au nez et essai par le biais de ses avocats d’avoir un avant goût du documentaire pour tenter ensuite de le retirer de Youtube et Vimeo.

Son documentaire met aussi en premier plan les habitants des endroits concernés par la fracturation hydraulique et nous livre leurs avis. Ron White, fermier à Montrose, et son fils expliquent à la caméra que la redevance qu’ils ont perçue de la part des industries venant fracturer avait aidé leur famille a gardé leur ferme. De plus, ni leur eau, ni leur terre n’ont été touchées par un quelconque gaz.

Selon le producteur du documentaire, Phelim McAleer, les activistes opposés à la fracturation hydraulique ont basé leur croisade sur des revendications creuses tout en méprisant les réels souhaits de beaucoup de gens vivant sur les terres fracturées.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire