Halliburton, Schlumberger et Baker Hughes accusées d'entente sur les prix

schlumberger  baker hughes  halliburton  texas  corpus christi  fracturation hydraulique  plainte  entente sur les prix  augmentation

Les trois compagnies américaines actives dans les opérations de forage par fracturation hydraulique utilisée pour l'exploitation du gaz de schiste ont été accusées par les autorités américaines d'entente sur les prix. Cette entente aurait conduit à une hausse injustifiée des prix des opérations.

Un plainte déposée au Texas

Une plainte contre les trois compagnies, Schlumberger, Halliburton et Baker Hughes a été déposée auprès du tribunal de Corpus Christi, au sud du Texas. Elles sont accusées d'avoir pratiqué une entente sur les prix des forages et, en particulier, des équipements utilisés par les compagnies américaines.

Les trois sociétés sont les principaux fournisseurs d’équipements de forage pour les compagnies pétrolières qui exploitent les divers gisements de gaz et pétrole de schiste du sol américain.

Une plainte qui n'aura pas de suite

Selon la grande majorité des spécialistes du secteur, cette plainte ne devrait pas avoir de conséquences judiciaires pour les trois compagnies puisque le marché du gaz de schiste est en pleine expansion. Si une hausse des prix a effectivement été enregistrée, elle sera automatiquement résorbée dans un futur proche avec l'arrivée de nouveau concurrents pour ces trois sociétés.

La société Cherry Canyon Resources, qui a déposé la plainte auprès du tribunal, devrait donc rester sur sa faim et risque de se mettre à dos trois sociétés d'équipements importantes, puisqu'à elles seules elles contrôlent 60 % du marché des équipements pour la fracturation hydraulique des Etats-Unis.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire