Fracturation hydraulique

gaz de schiste  gérard longuet  france  déclaration

Pour Gérard Longuet c’est « criminel » de ne pas extraire le gaz de schiste

Le sénateur UMP de la région Meuse, Gérard Longuet, s’est exprimé sur le dossier gaz de schiste de manière claire et très critique concernant la politique du gouvernement socialiste qui a décidé, en septembre dernier, de confirmer le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique.

Lire la suite
fracturation hydraulique  méthodes  eau contaminée  sécurité

De nouvelles méthodes de fracturation hydraulique

De nouveaux produits sont développés par des sociétés afin de permettre une fracturation hydraulique encore plus sûre. Des changements majeurs sont à attendre dans le secteur de l’énergie.

Lire la suite
allemagne  peter altmaier  gaz de schiste  moratoire

L’Allemagne ne ferme pas la porte aux gaz de schiste

Afin de répondre aux problématiques écologiques posées par la technique de fracturation hydraulique, seule technique utilisée et en mesure d’extraire le gaz de schiste, l’Allemagne semble vouloir s’inspirer de la France. Mais ne ferme pas définitivement la porte à cet hydrocarbure.

Lire la suite
Veolia environnement  Suez environnement  australie  recyclage

Recyclage de l’eau de la fracturation hydraulique : Veolia et Suez concourent en Australie

Alors que l’Australie vient de revoir à la hausse ses estimations d’huile de schiste grâce à la découverte d’un gisement géant qui pourrait faire devenir le pays un pays exportateur de pétrole, les industries spécialisées dans le recyclage de l’eau issue de la fracturation hydraulique attendent les résultats d’un appel d’offres géant.

Lire la suite
Nouvelle-Ecosse  loi  fracturation hydraulique  législation

La décision gouvernementale de la Nouvelle-Ecosse ne sera pas outrepassée par les décisions locales

La question de la fracturation hydraulique en Nouvelle-Ecosse au Canada divise gouvernement et élus locaux. En particulier, dans le Comté de Iverness, les élus veulent étudier une loi pour interdire la fracturation hydraulique. Le gouvernement les a prévenus que toute décision en ce sens ne changera rien.

Lire la suite
fracking  fracturation hydraulique  FrackNation  documentaire

FrackNation : un documentaire sur la fracturation hydraulique

FrackNation est un nouveau documentaire qui attaque les opposants à la fracturation hydraulique, technique d’extraction d’huile et de gaz, aussi appelée Fracking, accusée par des environnementalistes d’être dangereuse pour l’environnement.

Lire la suite
<2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >

L'extraction du gaz de schiste est relativement complexe. Pour les gaz et pétroles conventionnels, le processus est assez simple : il suffit d'atteindre les poches des gisements et d'en faire remonter le contenu. Pour les produits schisteux, l'huile et gaz de schale sont enkystés dans la roche elle-même.

Il faut alors mettre en place un processus différent d'extraction, la principale méthode consistant en une fracturation hydraulique horizontale de la roche mère. Cela consiste à micro-facturer la roche qui contient du gaz afin de dégager petit à petit le gaz prisonnier des couches dures pour pouvoir l'extraire ensuite.

Pour procéder à cette fracturation, de l'eau à très haute pression est injectée massivement par un conduit de forage. Sont mélangés à cette haut un certain nombre d'additifs chimiques qui ont chacun une vocation précise.

Les sables de granulométrie lubrifiés sont ajoutés à l'eau injectée et iront se loger dans les micro-fractures afin de les maintenir ouvertes. Des biocides sont également ajoutés afin de limiter la prolifération des bactéries dans le puits. Plusieurs détergents sont également présents afin d'augmenter la désorption du gaz pour en extraire en plus grande quantité.

Cette technique a été inventée dans les 1940 même si les premières extractions par fracturation hydraulique horizontale remontent véritablement aux années 1980.