Fracturation hydraulique

fracturation hydraulique  Canada  technologie  Alberta

Le Dakota et le Montana bénéficient d’une technologie de fracturation hydraulique canadienne

L’exploitation des réserves pétrolières du Montana et du Dakota du Nord, ainsi que de celles en Amérique du Nord serait possible grâce à une technologie de fracturation hydraulique provenant d’Alberta, au Canada.

Lire la suite
Fracturation hydraulique  recyclage  armée américaine  gaz de schiste  GFES  Green Field Energy Services  turbine

Les moteurs des hélicoptères militaires sont réutilisés pour la fracturation hydraulique

Afin de donner une seconde vie aux moteurs industriels, dans le cas présent les moteurs des anciens appareils de l’armée américaine, un projet mené par un équipementier d’outre-Atlantique les transforme en moteurs pour la technique de fracturation hydraulique. Avec un gain budgétaire non négligeable.

Lire la suite
fracturation hydraulique  illinois  réglementation  adoption

La fracturation hydraulique pourrait être autorisée dans l’Illinois

Le développement de l’extraction du gaz de schiste qui a apporté divers changements aux Etats-Unis intéresse de plus en plus d’Etats. Le dernier en date qui pourrait autoriser la technique de fracturation hydraulique sur son territoire est l’Illinois.

Lire la suite
fracturation hydraulique  recyclage  eau  industries

Recycler l’eau provenant de la fracturation hydraulique suscite de plus en plus l’intérêt

La compagnie Omni Water Solutions est en pleine recherche sur le recyclage de l’eau provenant de la fracturation hydraulique. Ils auraient mis en place un container capable de purifier l’eau grâce à des filtres et autres moyens.

Lire la suite
FrackNation  censure  FMI  Phelim McAleer

Le documentaire FrackNation censuré par le FMI ?

Le documentaire FrackNation est l’anti-Gasland : un documentaire pro gaz de schiste fait par un fervent détracteur des défenseurs de l’environnement, Phelim McAleer. Invité par le Fond Monétaire International pour une conférence sur l’énergie, il accuse le FMI d’avoir censuré un passage de son film.

Lire la suite
Press  fracturation hydraulique  Obama  dioxyde de carbone

La fracturation hydraulique pour réduire les émissions de gaz à effets de serre

Selon William Press, membre du Conseil sur la Science et la Technologie, la fracturation hydraulique serait le seul moyen pour Obama d’atteindre ses objectifs en termes de changements climatiques.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >

L'extraction du gaz de schiste est relativement complexe. Pour les gaz et pétroles conventionnels, le processus est assez simple : il suffit d'atteindre les poches des gisements et d'en faire remonter le contenu. Pour les produits schisteux, l'huile et gaz de schale sont enkystés dans la roche elle-même.

Il faut alors mettre en place un processus différent d'extraction, la principale méthode consistant en une fracturation hydraulique horizontale de la roche mère. Cela consiste à micro-facturer la roche qui contient du gaz afin de dégager petit à petit le gaz prisonnier des couches dures pour pouvoir l'extraire ensuite.

Pour procéder à cette fracturation, de l'eau à très haute pression est injectée massivement par un conduit de forage. Sont mélangés à cette haut un certain nombre d'additifs chimiques qui ont chacun une vocation précise.

Les sables de granulométrie lubrifiés sont ajoutés à l'eau injectée et iront se loger dans les micro-fractures afin de les maintenir ouvertes. Des biocides sont également ajoutés afin de limiter la prolifération des bactéries dans le puits. Plusieurs détergents sont également présents afin d'augmenter la désorption du gaz pour en extraire en plus grande quantité.

Cette technique a été inventée dans les 1940 même si les premières extractions par fracturation hydraulique horizontale remontent véritablement aux années 1980.