Fracturation hydraulique

frcaturation hydraulique  gazprom  yamal  russie  forage  pétrole  gaz

Première utilisation de la technique de fracturation hydraulique par GazProm à Yamal

La compagnie pétrolière GazProm Neft, filiale du géant gazier russe GazProm, a effectué son premier forage par fracturation hydraulique sur la péninsule de Yamal, située au Nord de la Russie. Cela devrait permettre à la compagnie d'augmenter la quantité de gaz extraite par jour.

Lire la suite
Europe  gunther oettinger  gaz de schiste  débat  union européenne  énergie  politique

Le gaz de schiste au programme de l'agenda de l'Union Européenne

La question du gaz de schiste n'est pas encore close en Europe, loin de là. Avec certains pays qui sont contre et d'autres qui sont pour, l'UE est divisée sur les hydrocarbures non conventionnels. Un débat européen est donc non seulement souhaitable mais nécessaire et se fera cette année, selon le commissaire européen à l'énergie.

Lire la suite
stimulation  propane  roche  fracturation hydraulique  alternative  solution  gaz de schiste  gouvernement  europe  états-unis  exploitation  environnement  écologique

Stimulation au propane : le combat mené par eCorpStim en France

Vendu comme alternative à la fracturation hydraulique, la stimulation au propane d'eCorpStim pourrait convaincre les gouvernements européens encore réticents de se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
fracturation hydrolique  hydrocarbures  alternative  électrique  thermique  nucléaire  gaz de schiste  fluides  pétrole  géothermie

La fracturation hydraulique : une méthode « fiable et éprouvée » sans réelle alternative

Le club de réflexion sur les hydrocarbures de roche mère s'est penché sur la question d'une alternative. Au final, le message des industriels est clair : la fracturation hydraulique reste incontournable, bien que perfectible.

Lire la suite
fracturation hydraulique  eaux usées  environnement  recyclage  veolia  colorado  suez environnement

Le Colorado veut que l’eau de la fracturation hydraulique soit recyclée

Jusqu’à présent, au Colorado, l’eau utilisée pour la technique de fracturation hydraulique n’était pas recyclée. Et pour cause : aucune loi ne le demande. Mais les choses pourraient bien changer d’ici peu car la technique existe.

Lire la suite
QPC  fracturation hydraulique  gaz de schiste  loi du 13 juillet 2011  conseil constitutionnel  schuepbach energy  fracturation hydraulique

L’interdiction de la fracturation hydraulique est-elle anticonstitutionnelle ?

La compagnie pétrolière texane Schuepbach a déposé une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) visant l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique définie par la loi du 13 juillet 2011. Si le Conseil Constitutionnel décidait que cette loi va à l’encontre de la Constitution, la technique de fracturation hydraulique pourrait commencer à être utilisée sur le territoire français.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

L'extraction du gaz de schiste est relativement complexe. Pour les gaz et pétroles conventionnels, le processus est assez simple : il suffit d'atteindre les poches des gisements et d'en faire remonter le contenu. Pour les produits schisteux, l'huile et gaz de schale sont enkystés dans la roche elle-même.

Il faut alors mettre en place un processus différent d'extraction, la principale méthode consistant en une fracturation hydraulique horizontale de la roche mère. Cela consiste à micro-facturer la roche qui contient du gaz afin de dégager petit à petit le gaz prisonnier des couches dures pour pouvoir l'extraire ensuite.

Pour procéder à cette fracturation, de l'eau à très haute pression est injectée massivement par un conduit de forage. Sont mélangés à cette haut un certain nombre d'additifs chimiques qui ont chacun une vocation précise.

Les sables de granulométrie lubrifiés sont ajoutés à l'eau injectée et iront se loger dans les micro-fractures afin de les maintenir ouvertes. Des biocides sont également ajoutés afin de limiter la prolifération des bactéries dans le puits. Plusieurs détergents sont également présents afin d'augmenter la désorption du gaz pour en extraire en plus grande quantité.

Cette technique a été inventée dans les 1940 même si les premières extractions par fracturation hydraulique horizontale remontent véritablement aux années 1980.