Focus technique

fracturation hydraulique  méthodes  eau contaminée  sécurité

De nouvelles méthodes de fracturation hydraulique

De nouveaux produits sont développés par des sociétés afin de permettre une fracturation hydraulique encore plus sûre. Des changements majeurs sont à attendre dans le secteur de l’énergie.

Lire la suite
Gaz de schiste  fracturation hydraulique  exploitation  extraction

Gaz de schiste : vers une technique d’extraction moins polluante ?

Une association malencontreuse entre gaz de schiste et fracturation hydraulique est trop souvent établie : si la méthode de fracturation hydraulique est polluante, le gaz de schiste en lui-même ne l’est pas. Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) met en avant ce fait et pourrait impulser la recherche d'autres techniques d’extraction si la France venait à s’ouvrir davantage sur la question.

Lire la suite
ressources  mondial  pays  gaz de schiste

Les ressources mondiales en gaz de schiste par pays

Tableau récapitulatif des ressources mondiales en gaz de schiste par pays, avec les volumes en "cubic feet" et en mètres cubes.

Lire la suite
huile de schiste  definition  explication  information

Qu’est-ce que l’huile de schiste ?

On associe souvent l’huile de schiste au gaz de schiste, mais quelle est la distinction ? Alors qu’il y a une profusion d’informations autour du gaz, les renseignements relatifs à l’huile sont beaucoup plus rares. Retour en quelques points sur cet élément, non pas inconnu, mais plutôt méconnu du grand public.

Lire la suite
fracturation  fracking  fracturation hydraulique  hydrofracturation

Qu'est-ce que la fracturation hydraulique ?

Associée au procédé de forage directionnel, la fracturation hydraulique est la technique d’extraction qui permet entre autres de récupérer le gaz de schiste. L’opération se décline principalement en trois étapes : le forage, la fracturation et la récupération.

Lire la suite
1 2

Le site LeGazdeSchiste.fr est un site avant tout pédagogique sur les enjeux du gaz et de l’huile de schiste, et plus généralement sur les gaz non conventionnels (houille, grès et schiste).

De nombreux points sont très techniques et nécessite une définition et des explications particulièrement détaillées. C’est l’objet de nos fiches techniques : approfondir en leur sein un certain nombre de focus et des notions particulièrement incontournables pour ceux qui s’intéressent aux schistes gazéifères et huileux, et ils sont nombreux !

Ici, vous retrouverez toutes les informations utiles pour comprendre précisément ce qu’est vraiment le gaz de schiste, la différence avec l’huile de schiste, les différentes techniques d’extraction comme la fracturation hydraulique, la composition des additifs injectés à haute pression dans la roche mère, les différentes étapes de récupération des produits gazeux, la désorption, la particularité des sols argileux, etc.

Nous synthétiserons également de nombreuses études scientifiques ou rapports internationaux ou gouvernementaux déjà parues ou à paraître. Nous essayerons aussi de vérifier les propos des associations, des entreprises et des responsables politiques lorsqu’ils s’exprimeront sur les enjeux du gaz de schiste (fact-checking).