Autosuffisance énergétique des USA : quelles conséquences pour la Chine ?

Gaz de schiste  Etats-Unis  Chine  autosuffisance

Alors que le débat sur les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste se poursuit pour certains pays tels que la France, l’Espagne ou encore la Bulgarie, l'industrie américaine construit son avantage compétitif via l’utilisation du gaz bon marché à la fois comme source d'énergie, mais aussi comme matière première.

Les Etats-Unis utiliseront désormais le gaz pour la confection de peintures, solvants, plastiques, emballages et autres et non plus à partir de pétrole seulement, permettant la récupération de plusieurs industries telles que celle du jouet.

Du point de vue géopolitique ce sont les Etats-Unis qui ont désormais les cartes en main grâce à l’exploitation du gaz de schiste, susceptible de réduire leur dépendance énergétique.

Dans le reste du monde, la crainte de la Chine est fondée, elle qui depuis de nombreuses années bénéficie du pétrole du Golfe grâce à la sécurisation de la zone par les Etats-Unis, redouterait que les Etats-Unis ne renoncent à leur rôle de stabilisateur.

L’acheminement du pétrole du Golfe par la route maritime ne serait pas dans les capacités de la Chine. Les Etats-Unis, quant à eux, prévoient de moins se reposer sur la sécurité des approvisionnements en pétrole, mais conservera néanmoins son maintien et sa présence au Moyen-Orient dans le domaine de l’exploitation du pétrole.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire