Qu’est-ce que la Conférence Environnementale ?

Conférence environnementale  présentation  delphine batho  focus

Les 14 et 15 septembre 2012 se tiendra la Conférence Environnementale voulue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et, plus précisément, par la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Mme Delphine Batho. Mais qu’est-ce qu’exactement la Conférence Environnementale ?

Mme Delphine Batho a présenté son projet de Conférence Environnementale en Conseil des Ministres le 18 juillet 2012. Ce projet vise essentiellement à mettre en place un grand débat national sur les sujets liés à l’environnement et l’énergie.

L’idée directrice de la Conférence Environnementale est d’organiser des débats et des tables rondes avec les acteurs du secteur comme les industriels de l’énergie, les associations et les ONG de défense de l’environnement et les politiciens afin de définir l’axe de développement que prendra la France et son gouvernement concernant ces thèmes.

Les débats porteront donc autant sur les énergies renouvelables que sur les énergies fossiles. Mais ce n’est pas tout : si la production d’énergie est au centre de la conférence environnementale, la consommation (et surtout la réduction de la consommation) l’est aussi autant sur le plan national que sur le plan privé notamment via l’efficacité énergétique qui passe en premier lieu par l’isolement des logements.

L’impact de l’énergie sur l’environnement est aussi un des thèmes centraux : émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, énergie nucléaire et risques, gaz de schiste et fracturation hydraulique, énergie renouvelable…

A l’issue de cette Conférence Environnementale de 2012, selon les projets de Delphine Batho, devraient se créer les bases pour une loi-cadre sur l’environnement et l’énergie qui sera proposée et votée en 2013.

Delphine Batho a d’ailleurs déjà annoncé que la Conférence Environnementale deviendra un rendez-vous annuel où elle présentera les projets réalisés et à venir du gouvernement au niveau environnemental, énergétique et écologique.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire