Focus géopolitique

Conférence environnementale  présentation  delphine batho  focus

Qu’est-ce que la Conférence Environnementale ?

Les 14 et 15 septembre 2012 se tiendra la Conférence Environnementale voulue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et, plus précisément, par la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Mme Delphine Batho. Mais qu’est-ce qu’exactement la Conférence Environnementale ?

Lire la suite
1 2 3 4

L'impact géopolitique de l'exploitation du gaz de schiste est important. Il permet peut être de façonner différemment les cartes mondiales de l'approvisionnement énergétique du 20ème siècle. 

 
Ainsi, c'est aujourd'hui la Russie qui possède près de 20% des réserves mondiales de gaz naturelles. Avec l'avènement du gaz et de l'huile de schiste, les continents européens et américains pourront probablement réduire considérablement leur dépendance énergétique vis-à-vis des russes. 
 
Pour les défenseurs du développement du gaz de schiste, la relocalisation de la production de gaz permettrait à de nombreux pays de sécuriser leur approvisionnement énergétique, tout en assurant des livraisons plus rapides et moins onéreuses. Par ailleurs, ces changements de centres énergétiques vont diminuer l'intérêt stratégique de certaines positions géostratégiques. On pense par exemple à certains pays du Golfe, fort pourvoyeurs en gaz et incontournables jusqu'à présent. Il deviendra peut être un jour possible de casser leur cartel.  
 
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’approvisionnement en ressources naturelles, qui plus est en ressources naturelles dont l’économie mondiale est dépendante, les enjeux géopolitiques sont importants. Le site LeGazdeSchiste.fr reviendra régulièrement sur l’impact géopolitique de l’industrie naissante du gaz et de l’huile de schiste