Focus géopolitique

allemagne  gaz de schiste  écologie  économie  extraction

Allemagne: le pilier écologique de l'Europe succombe peu à peu au gaz de schiste

L'Allemagne a l'un des mouvements écologiques les plus robustes du monde. Pourtant, les pressions économiques tentent vers une chose dont les critiques disent qu'elle atteindrait à la santé de la Terre : l'extraction de gaz de schiste.

Lire la suite
opposition  gaz de schiste  roumanie  russie

L’opposition au schiste en Roumanie organisée par Moscou

La presse roumaine en est convaincue : les récentes mobilisations contre le gaz de schiste qui ont eu lieu dans le pays sont liées à la pression moscovite qui pèse sur le pays. Moscou commencerait-elle à craindre que le gaz de schiste ne lui empêche de maintenir sous sa croupe les pays d’Europe de l’Est.

Lire la suite
gaz de schiste  mondialisation  europe  Etats-Unis  France  Asie  Chine  hydrocabures  économie  extraction  Ukraine  exploitation  charbon  gaz conventionnel  gaz non-conventionnel  débat actualité  experts  fracturation hydrolique  Pékin  agence internationale de l'énergie  Russie

Gaz de schiste pour tous ?

Avec la signature d’un accord entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le PGD du groupe Shell autorisant l’exploitation du gaz de schiste en Ukraine jeudi dernier, il semblerait que l’hydrocarbure se mondialise.

Lire la suite
Gaz de schiste  Etats-Unis  Chine  autosuffisance

Autosuffisance énergétique des USA : quelles conséquences pour la Chine ?

Alors que le débat sur les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste se poursuit pour certains pays tels que la France, l’Espagne ou encore la Bulgarie, l'industrie américaine construit son avantage compétitif via l’utilisation du gaz bon marché à la fois comme source d'énergie, mais aussi comme matière première.

Lire la suite
geopolitique  petrole  europe  aie

Le gaz de schiste à la base d’une nouvelle géopolitique du pétrole

Un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) explique que l’indépendance énergétique des Etats-Unis, acquise grâce à son exploitation de pétrole et de gaz de schiste, pourrait conduire à une rupture majeure dans l’organisation géopolitique du monde.

Lire la suite
Fracturation hydraulique  législation  état  monde

Focus : la fracturation hydraulique dans le monde

Afin de mieux comprendre le débat animé qui fait rage concernant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, legazdeschiste.fr vous propose un focus retraçant les autorisations et les interdictions d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste par pays.

Lire la suite
1 2 3 4

L'impact géopolitique de l'exploitation du gaz de schiste est important. Il permet peut être de façonner différemment les cartes mondiales de l'approvisionnement énergétique du 20ème siècle. 

 
Ainsi, c'est aujourd'hui la Russie qui possède près de 20% des réserves mondiales de gaz naturelles. Avec l'avènement du gaz et de l'huile de schiste, les continents européens et américains pourront probablement réduire considérablement leur dépendance énergétique vis-à-vis des russes. 
 
Pour les défenseurs du développement du gaz de schiste, la relocalisation de la production de gaz permettrait à de nombreux pays de sécuriser leur approvisionnement énergétique, tout en assurant des livraisons plus rapides et moins onéreuses. Par ailleurs, ces changements de centres énergétiques vont diminuer l'intérêt stratégique de certaines positions géostratégiques. On pense par exemple à certains pays du Golfe, fort pourvoyeurs en gaz et incontournables jusqu'à présent. Il deviendra peut être un jour possible de casser leur cartel.  
 
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’approvisionnement en ressources naturelles, qui plus est en ressources naturelles dont l’économie mondiale est dépendante, les enjeux géopolitiques sont importants. Le site LeGazdeSchiste.fr reviendra régulièrement sur l’impact géopolitique de l’industrie naissante du gaz et de l’huile de schiste