Focus géopolitique

Etats-Unis  Arabie Saoudite  Financial Times  Huile de schiste

Hydrocarbures : l’Arabie Saoudite pourrait perdre sa suprématie mondiale

D’ici 2020, les Etats-Unis pourraient avoir dépassé l’Arabie Saoudite et être devenus le premier producteur mondial de pétrole. De fait, la production américaine de gaz et huiles de schiste a profondément changé la donne du marché des hydrocarbures.

Lire la suite
mix énergétique  transition énergétique  stratégie  réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le gaz de schiste, un atout énergétique majeur

Alors que les débats relatifs à la transition énergétique foisonnent partout en Europe, la question de la place du gaz de schiste se pose. Opportunité énergétique incontournable pour les uns. Risque écologique majeur pour les autres.

Lire la suite
OPEP  pétrole  pétrole de schiste  production  arabie saoudite  Etats-Unis  hausse de la production  production mondiale de pétrole  demande

L'OPEP pèse de moins en moins lourd dans la production de pétrole

Les pays producteurs de pétrole de l'OPEP voient leur poids au niveau géopolitique baisser avec l'arrivée dans l'équation des pays qui se sont lancés dans le pétrole de schiste comme les Etats-Unis. L'OPEP subit une baisse de sa production qui change la donne.

Lire la suite
gaz de schiste  ukraine gaz  conflit russie ukraine

Ukraine et U.E : le gaz de schiste, un argument de taille

Depuis plus de 20 ans, son attachement à la Russie a empêché l’Ukraine de mener une politique étrangère indépendante.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole  huile  USA  états-unis  chine  inde  europe  exportation  importation  monde  économie  géopolitique  international  rapports  influence  boom  révolution  estimations  consommateur  hydrocarbures  moyen-orient  asie

Le schiste peut changer la quête d'énergie des Etats-Unis, mais pas sa politique au Moyen-Orient

La révolution du gaz de schiste a changé le scénario énergétique aux Etats-Unis, d'une situation d'insuffisance à l'abondance. Le plus grand consommateur d'énergie au monde devrait bientôt devenir le plus grand producteur d'hydrocarbures. Quel avenir pour ses relations internationales en termes d'énergie?

Lire la suite
gaz de schiste  eau  fracturation  Etats-Unis

Le gaz de schiste ouvre une nouvelle frontière energétique

Aux Etats-Unis le gaz de schiste représente un tiers des fournisseurs en gaz, en 2030 ils pourraient fournir la moitié. La production de pétrole et de gaz de schiste américain est en train de connaître sa hausse la plus rapide en cinq décennies.

Lire la suite
1 2 3 4

L'impact géopolitique de l'exploitation du gaz de schiste est important. Il permet peut être de façonner différemment les cartes mondiales de l'approvisionnement énergétique du 20ème siècle. 

 
Ainsi, c'est aujourd'hui la Russie qui possède près de 20% des réserves mondiales de gaz naturelles. Avec l'avènement du gaz et de l'huile de schiste, les continents européens et américains pourront probablement réduire considérablement leur dépendance énergétique vis-à-vis des russes. 
 
Pour les défenseurs du développement du gaz de schiste, la relocalisation de la production de gaz permettrait à de nombreux pays de sécuriser leur approvisionnement énergétique, tout en assurant des livraisons plus rapides et moins onéreuses. Par ailleurs, ces changements de centres énergétiques vont diminuer l'intérêt stratégique de certaines positions géostratégiques. On pense par exemple à certains pays du Golfe, fort pourvoyeurs en gaz et incontournables jusqu'à présent. Il deviendra peut être un jour possible de casser leur cartel.  
 
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’approvisionnement en ressources naturelles, qui plus est en ressources naturelles dont l’économie mondiale est dépendante, les enjeux géopolitiques sont importants. Le site LeGazdeSchiste.fr reviendra régulièrement sur l’impact géopolitique de l’industrie naissante du gaz et de l’huile de schiste