Une augmentation de 9 % de la production mondiale de pétrole d'ici 5 ans

production  pétrole  baisse prix  schiste  marché  AIE  projection

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) est formelle : le pétrole de schiste permettra d'atteindre des records de production dans les années à venir. De quoi changer le panorama mondial de l'énergie et révolutionner le marché du pétrole. Surtout au niveau du prix.

En 2018, la production journalière de pétrole au niveau mondial sera de 103 millions de barils par jour. Une hausse nette de 8,8 % selon les projections de l'AIE qui est essentiellement due à deux paramètres bien distincts : l'un concerne les gisements conventionnels, l'autre les gisements non conventionnels.

Car les gisements conventionnels ont encore leur mot à dire et leur rôle à jouer dans la géopolitique de l'énergie et du pétrole. Un cinquième de cette hausse sera issue de l'augmentation de la production en provenance des gisements irakiens.

Mais le gros changement proviendra des Etats-Unis, en particulier de la production de pétrole de schiste. 40 % de cette augmentation de la production mondiale sera issue d'outre-Atlantique. Le problème c'est que, pour la première fois depuis longtemps, l'offre va croître plus vite que la demande.

En effet, la demande devrait augmenter dans les cinq prochaines années de 6,9 millions de barils par jour et atteindra 96,7 millions de barils par jour. De quoi créer un différentiel de près de 7 millions de barils par jour.

Si les projections de l'Agence Internationale de l'Energie se confirment, la réorganisation stratégique des compagnies pétrolières sera au rendez-vous et les prix du pétrole devraient baisser. Une baisse qui se ressent déjà sur les cours mondiaux actuellement et qui n'est pas prête de s'arrêter.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire