Focus économique

Gaz de schiste  marché mondial

Le marché mondial du gaz de schiste appelé à croître

Une étude menée par un cabinet US révèle que le marché du gaz de schiste au niveau mondial pourrait tout simplement exploser en quelques années à peine.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Chine  USA  Etats-Unis

Gaz de schiste en Chine : vers la même révolution qu'aux USA ?

Lancé dans un vaste plan de recherche, d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste, la Chine compte bien s'inscrire dans la même révolution énergétique qu'aux Etats-Unis. Pour preuve, les dernières réserves estimées ont de quoi donner le tournis.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste

Gaz de schiste aux Etats-Unis, les coûts de production bientôt moins élevés qu'en Chine

Une étude du très réputé cabinet Boston Consulting Group (BCG) révèle que les coûts de production de l'industrie américaine dans son ensemble seront bientôt moins élevés qu'en Chine. L'abondance de gaz de schiste dans les sous-sols américains en est la principale explication. Un avantage compétitif majeur que les USA ne sont pas prêts de perdre et qui change totalement le visage du tissu productif mondial. 

Lire la suite
Etats-Unis  prix  OPEP  économie

Gaz de schiste : les Etats-Unis avaient raison

Les Etats-Unis ont d'ores et déjà gagné leur pari sur le gaz de schiste. Economies, indépendance énergétique et industries favorisées, les points positifs dépassent les espérances. 

Lire la suite
Etats-Unis  économique  croissance  énergie

Etats-Unis : la croissance économique appelée à durer grâce au gaz de schiste

Aux Etats-Unis, les indicateurs économiques sont au vert. Depuis juillet 2009, le pays connaît une expansion continue dont la fin n’est certainement pas pour demain. Parmi les facteurs expliquant ce cycle positif figure naturellement le gaz de schiste, grâce à son impact sur l’emploi et l’investissement.

Lire la suite
Russie  Europe  Rosneft  Total

L’interdépendance énergétique entre l’Occident et la Russie va perdurer

Du point de vue énergétique comme industriel, les pays occidentaux, l’Europe en tête, demeurent aujourd’hui très dépendants des hydrocarbures russes. Dans le même temps, la Russie dépend à son tour de ces revenus étrangers, soutenant l’économie, et du savoir-faire en matière d’exploitation pétrolière et gazière.

Lire la suite
1 2 3 4

La hausse des prix du gaz et plus généralement de l’approvisionnement énergétique a rendu rentable les onéreux processus d’exploitation du gaz de schiste et des autres gaz non conventionnels, les prix de vente étant désormais plus élevés notamment depuis le début des années 2000. Les progrès technologiques ont également rendu l’extraction moins couteuse pour les compagnies participant à la sécurisation de la profitabilité de tels forages.

 
Toutefois, ces nouvelles réserves élargissent considérablement le stock estimé des capacités mondiales, faisant à nouveau baisser le prix, surtout maintenant que les Etats-Unis sont en mesure de mettre sur le marché des millions de m3 de gaz de schiste. Cela pourrait à nouveau menacer la rentabilité des puits dans les couches d’argile litée.
 
L’Amérique du Nord est le principal fournisseur de gaz de schiste dans le monde. Une large partie de sa croissance intérieure serait notamment imputable à l’exploitation du gaz de schiste sur son territoire. De nombreux pays comme la Chine, la Pologne, la Russie, l’Uruguay ou le Canada mettent également en place des plans nationaux d’exploration pour profiter des nouveaux revenus que peuvent apporter ces gaz et huile.