Focus économique

gaz de schiste  USA  Etats-Unis  Europe  économie  AIE

Le gaz de schiste pour assoir la suprématie économique des Etats-Unis

Une étude de la très sérieuse Agence internationale de l'énergie (AIE) l'affirme, l'exploitation du gaz de schiste renforcera encore la domination économique des Etats-Unis sur l'Europe et l'Asie pour au moins 20 ans.

 

Lire la suite
marché  pétrole  gaz  Chine

Sur le marché, les cours du pétrole et du gaz reculent

En dépit du renforcement du dollar, les prix du pétrole ne cessent de chuter selon Marc Ground.

Lire la suite
chimie  gaz de schiste  pétrochimie  industrie  emploi  investissement

Pétrochimie : quand le gaz de schiste révolutionne l'industrie

Le secteur de la pétrochimie est peut être celui qui bénéficie le plus de la révolution américaine du gaz de schiste. Que ce soit au niveau du prix de l'énergie ou du prix de matières premières, c'est un véritable révolution qui est vécue par les industriels.

Lire la suite
huile de schiste  pétrole  réserves  consommation  monde  EIA

10 ans de consommation mondiale de pétrole dans les réserves de gaz de schiste

Le dernier rapport du Département américain de l'Energie qui revoir à la hausse les réserves précédemment estimées en avril 2011 est formel : par les seules réserves d'huile de schiste connues aujourd'hui, le monde pourrait tenir dix années entières.

Lire la suite
production  pétrole  baisse prix  schiste  marché  AIE  projection

Une augmentation de 9 % de la production mondiale de pétrole d'ici 5 ans

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) est formelle : le pétrole de schiste permettra d'atteindre des records de production dans les années à venir. De quoi changer le panorama mondial de l'énergie et révolutionner le marché du pétrole. Surtout au niveau du prix.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  enjeux  politique

L'Inde, prête pour le gaz de schiste ?

L'Inde a encore du chemin avant de pouvoir extraire prudemment et durablement son gaz de schiste. Tout dépendra de son système régulatoire et de sa capacité à investir pour acquérir les ressources et les infrastructures nécessaires à cette activité.

Lire la suite
1 2 3 4

La hausse des prix du gaz et plus généralement de l’approvisionnement énergétique a rendu rentable les onéreux processus d’exploitation du gaz de schiste et des autres gaz non conventionnels, les prix de vente étant désormais plus élevés notamment depuis le début des années 2000. Les progrès technologiques ont également rendu l’extraction moins couteuse pour les compagnies participant à la sécurisation de la profitabilité de tels forages.

 
Toutefois, ces nouvelles réserves élargissent considérablement le stock estimé des capacités mondiales, faisant à nouveau baisser le prix, surtout maintenant que les Etats-Unis sont en mesure de mettre sur le marché des millions de m3 de gaz de schiste. Cela pourrait à nouveau menacer la rentabilité des puits dans les couches d’argile litée.
 
L’Amérique du Nord est le principal fournisseur de gaz de schiste dans le monde. Une large partie de sa croissance intérieure serait notamment imputable à l’exploitation du gaz de schiste sur son territoire. De nombreux pays comme la Chine, la Pologne, la Russie, l’Uruguay ou le Canada mettent également en place des plans nationaux d’exploration pour profiter des nouveaux revenus que peuvent apporter ces gaz et huile.