Exxon Mobil

Exxon  environnement  fracturation hydraulique  exploitation

Exxon prône la transparence sur la fracturation hydraulique

Alors que la technique de la fracturation hydraulique fait couler beaucoup d’encre quant à son impact sur l’environnement, la principale compagnie pétrolière américaine Exxon a décidé de rendre publics les risques liés à son exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Ukraine  gaz de schiste  ExxonMobil  europe

Ukraine : future ressource en gaz de schiste

L’Ukraine pourrait, d’ici 2020, produire tous les ans 45 milliards de mètres cubes de gaz selon la filiale européenne d’ExxonMobil, société américaine spécialisée dans le pétrole et le gaz.

Lire la suite
BNK  Exxon  transaction  vente

BNK Petroleum va vendre des terrains de schiste à Exxon

La compagnie de production et d’exploration de pétrole et de gaz BNK Petroleum a déclaré dimanche 17 mars être sur le point de vendre à Exxon Mobil Corp ses terrains contenant du schiste pour la somme de 147,5 millions de dollars.

Lire la suite
Exxon Mobil  royaume-uni  gaz de schiste  bowland

Exxon Mobil est intéressée par le gaz de schiste britannique

Le géant pétrolier Exxon Mobil dont les projets d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde serait intéressé par le marché britannique nouvellement rouvert.

Lire la suite
Exxon  PKN Orlen  permis de prospection  Pologne

Exxon vend ses permis d’exploration polonais à PKN Orlen

Le géant Exxon Mobil avait abandonné ses projets de recherche de gaz de schiste en Pologne en Juin après divers forages non concluants dans le cadre de ses permis. La société a trouvé preneur chez la compagnie pétrolière polonaise PKN.

Lire la suite
Pologne  permis de recherche  Exxon Mobil  gaz de schiste

Talisman et Exxon veulent vendre leurs permis d’exploration polonais

Les compagnies pétrolières Talisman Energy, basée au Canada, et Exxon Mobil, basée aux USA, seraient en discussion pour vendre leurs permis d’exploration de gaz de schiste en Pologne.

Lire la suite
1 2

Exxon Mobil, c’est tout simplement l’entreprise la plus rentable du monde, deuxième capitalisation boursière mondiale, c’est la compagnie incontournable des énergies.

Toutefois, Exxon Mobil est légèrement en retard dans les investissements concernant les explorations de gaz schisteux. Le Président-Directeur Général a lui-même fait part du fait que son groupe avait sous-estimé le boom du gaz de schiste.

Le gazier américain a tout récemment fait la une en annonçant qu’il se retirait de Pologne où des travaux d’exploration avaient débuté. Mais après mûre réflexion, Exxon Mobil a estimé que les quantités de gaz de schiste dans les gisements polonais n’étaient pas rentables pour une exploration à des fins commerciales.

Malgré cette décision, la compagnie américaine ne se désintéresse pas pour autant au bassin européen, mais demande une transparence de la politique des Etats européens avant toute mise en action.

Enfin, Exxon Mobil a annoncé le projet de construire, à coût de nombreux milliards de dollars, d'un site chimique dans l’Etat du Texas pour tirer avantage du gaz de schiste bon marché, selon les indications des autorités environnementales. Le site pourrait voir le jour en 2016.