Extraction du gaz de schiste

gaz de schiste  ohio  risques schiste

L’extraction du gaz de schiste dans l’Ohio : « 12 risques sont prioritaires »

Dans l’Ohio, Etat du Mid-Ouest des Etats-Unis, le stockage et le traitement des déchets liés à l’extraction du gaz de schiste est un problème. L’atmosphère et la qualité de l’eau s’en voient pollués. Deux chercheurs basés à Washington se sont penchés sur la question. 

Lire la suite
gaz de schiste  dordogne  fracturation hydraulique  delphine batho

Dordogne/Gaz de schiste : permis d’extraction rejeté

Ce mardi, d’après le journal « La Montagne », Delphine Batho, ministre de l’Ecologie a annoncé que le permis d'extraction gazière qui devait être délivré à l’entreprise Hexagon Gaz a été refusé.

Lire la suite
CO2  gaz de schiste  gaz à effet de serre  Etats-Unis

Etats-Unis : réduction de gaz à effet de serre

Les Etats-Unis ont remarquablement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq dernières années. Entre 2007 et 2012 la production de gaz à effet de serre (CO2) est passée de six milliards de tonnes à 5,29 milliards de tonnes. Si le ralentissement économique y est pour quelque chose, une autre raison pourrait être l’augmentation de l'utilisation du gaz naturel pour l'électricité.

Lire la suite
autochtones  canada  gaz de schiste

Canada et extractions gazières : les Autochtones ne comptent pas se laisser faire

Les chefs de Premières Nations sont bien décidés à ne pas laisser les industriels gaziers prendre le contrôle de la terre de leurs ancêtres. 

Lire la suite
fracturation hydraulique  états unis  fracking

Etats-Unis : mauvaise nouvelle pour les « anti-fracking » gaz de schiste

Une étude du retour de l’énergie sur investissement (EROI) a été menée afin de déterminer le prix de l’énergie suivant la quantité qui doit être déployée. Il semblerait que la fracturation hydraulique soit rentable à très grande échelle.  

Lire la suite
petrole  seine et marne  paris gaz  gaz de schiste  huile de schiste

Seine et Marne : marée noire à Champeaux

A Champeaux, une fuite de canalisation de pétrole a pollué un cours d’eau se déversant dans la Seine.

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.