Extraction du gaz de schiste

GRC  manifestant  SWN Resources Canada  police  Corporate research Associates

Les habitants du Nouveau-Brunswick approuvent la réponse de la GRC face aux manifestants anti gaz de schiste

Selon étude menée par Corporate Research Associates, 61 % des habitants du Nouveau-Brunswick approuvent la manière dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a géré la crise provoquée par l’action des manifestants anti-gaz de schiste le 17 octobre près de Rexton.

Lire la suite
facture énergétique  managers  fracturation hydraulique  Alliance Trust Investments

Le gaz de schiste pourrait contribuer à réduire les factures énergétiques selon les managers

La majorité des responsables d’entreprise pensent que la production de gaz de schiste va aider à réduire la facture énergétique des consommateurs selon une étude menée par Capital Spreads.

Lire la suite
Texas  barges  eaux usées  stockage  Pennsylvanie  garde côtière

Les eaux usées issues de l’exploitation du gaz de schiste acheminée par barges au Texas ?

La garde côtière des États-Unis cherche à susciter un débat public : une proposition autoriserait le transport des eaux usées issues de l’extraction du gaz de schiste dans des barges, pour leur acheminement de la Pennsylvanie vers le Texas.

Lire la suite
concours  innovation  Pennsylvanie  compétition  Virginie Occidentale

Innovation: le concours est lancé en Pennsylvanie

Le Ben Franklin Shale Gas Innovation & Commercialization Center lance la 3e édition du concours d’innovation dans le secteur du gaz de schiste dans les états de Pennsylvanie et de Virginie Occidentale.

Lire la suite
Terre-Neuve  moratoire  fracturation hydraulique  exploration

La province canadienne de Terre-Neuve adopte un moratoire sur la fracturation

Terre-Neuve, la province la plus à l’Est du Canada vient d’adopter un moratoire sur la fracturation hydraulique. C’est la seconde province canadienne (après le Québec en 2011) à prendre une telle décision.

 

Lire la suite
extraction  conseil constitutionnel  gaz de schiste  fracturation hydraulique  principe de précaution  loi Jacob

Interdiction des gaz de schiste : le Conseil constitutionnel valide

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé vendredi 11 octobre en faveur de la loi de juillet 2011 qui interdit la technique d’extraction ddes gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.