Extraction du gaz de schiste

Lacq  gaz de Lacq  Rocard  Detroy

Gaz de schiste : se servir de l’expérience du gaz de Lacq ?

Arnaud Montebourg juge qu’une exploitation non polluante du gaz de schiste est possible, notamment via la fracturation au fluoropropane. Michel Rocard, ancien Premier ministre, avait déjà suggéré qu’il était possible de s’appuyer sur l’expérience réussie du gaz de Lacq.

Lire la suite
Fontenoy  propane  fluoropropane  Montebourg

La fracturation au propane pour exploiter le gaz de schiste français ?

Les récentes déclarations d’Arnaud Montebourg, qui milite en faveur d’une exploitation propre du gaz de schiste en France, ont fait des émules. La navigatrice Maud Fontenoy plaide elle aussi pour la fracturation au propane, technique plus onéreuse, mais sans effet écologique indésirable.

Lire la suite
Gaz de schiste  Montebourg  exploration  fluoropropane

Gaz de schiste : Montebourg pour une technique d'exploration alternative

Longtemps douchés par une forme de "terrorisme intellectuel", selon la formule d'Arnaud Montebourg, les espoirs de voir un jour la France se lancer dans l'exploration du gaz de schiste se raniment peu à peu, sous l'impulsion d'un ministre du Redressement productif déterminé à promouvoir une technique expérimentale. 

Lire la suite
Etats-Unis  smart grids  gaz de schiste  microgrids

Les gaz de schiste aux États-Unis : bénéfiques au développement des smart grids

Alors que les gaz de schiste permettent aux États-Unis de se rapprocher de l’indépendance énergétique, les spécialistes précisent que ce n’est pas le seul bénéfice des gaz de schiste dans le pays ; ils auraient également un impact dans un domaine plus surprenant, celui des smart grids.

Lire la suite
France  Commission européenne  Arnaud Montebourg  Total

Total en faveur d’une exploitation écologique du gaz de schiste

Alors que la Commission européenne a récemment adopté une recommandation permettant l’exploration de gaz de schiste dans l’Union sous réserve de respecter l’environnement, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a tenu a saluer la décision européenne.

Lire la suite
fracturation hydraulique  Salford  Barton Moss  Igas  affrontements  manifestations

Les manifestations anti fracturation hydraulique à Salford dégénèrent

Des manifestants opposés à la technique de la fracturation hydraulique ont dressé un campement à Barton Moss (Salford) après que la firme Igas a obtenu une permission pour démarrer un forage exploratoire. Les affrontements avec la police sont plus violents qu’au début.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.