Extraction du gaz de schiste

Nicolas hulot  environnement  conférence environnementale  moratoire

Nicolas Hulot exige un moratoire sur les gaz de schiste

L’écologiste Nicolas Hulot espère que la conférence environnementale qui aura lieu vendredi et samedi prochains par le gouvernement aboutira à des décisions concrètes. Invité aujourd’hui sur RTL, Il a notamment soulevé la question de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste, faisant d’un moratoire une condition de succès incontournable pour cet événement.

Lire la suite
Delphine Batho  gaz de schiste  gouvernement  propos

Pour Delphine Batho le schiste n'est pas l'avenir

Dans moins de deux semaines se tiendra la conférence environnementale au programme de laquelle il y aura, comme annoncé par le premier ministre,  le gaz de schiste.

Lire la suite
Canada  fracturation hydraulique  OGC  activité sismique

Canada : sécuriser la fracturation au niveau sismique

La fracturation hydraulique, technique d'extraction des hydrocarbures non conventionnels, entraîne, de par sa nature, une activité micro sismique bien documentée. Au Canada, une nouvelle enquête sur le sujet est soutenue par les producteurs de gaz.

Lire la suite
Dimock  Gasland  pollution  gaz de schiste

Dimock, Pennsylvanie : 2 ans après Gasland

Dimock est l'une des villes visitées par Josh Fox pour son documentaire très controversé et très peu objectif Gasland, sorti en 2010, qui avait fait scandale. Mais deux ans après la situation est bien différente par rapport à celle que laissait présager le film.

Lire la suite
Chimera Corp  fracturation hydraulique  innovation  huile de schiste

Bientôt une technologie d'extraction non-hydraulique ?

La société Chimera Energy Corp serait en train de travailler sur une technologie complètement nouvelle permettant l'extraction d'huile de schiste sans besoin de fracturation hydraulique. Valdamar Perez Rios, directeur de Weiss S.A a dévoilé quelques détails.

Lire la suite
Egypte  Bapetco   fracturation hydraulique  gaz

Un premier test de fracturation hydraulique en Egypte

Dans le Western Desert, zone d'exploitation de gaz et pétrole située dans le désert égyptien, le consortium Badr Petroleum Company (Bapetco) a procédé au premier test de fracturation hydraulique.

Lire la suite

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.