Extraction du gaz de schiste

huile de schiste  definition  explication  information

Qu’est-ce que l’huile de schiste ?

On associe souvent l’huile de schiste au gaz de schiste, mais quelle est la distinction ? Alors qu’il y a une profusion d’informations autour du gaz, les renseignements relatifs à l’huile sont beaucoup plus rares. Retour en quelques points sur cet élément, non pas inconnu, mais plutôt méconnu du grand public.

Lire la suite
Pologne  programme  blue gas  R&D

Lancement du programme « blue gas » en Pologne

Un vaste programme de financement pour la recherche et le développement de nouvelles technologies pour l’extraction du gaz de schiste est en cours en Pologne.

Lire la suite
Caterpillar  mùoteur à gaz  fracturation hydraulique  industrie

Caterpillar transformera ses moteurs en moteurs à gaz

Le constructeur des moteurs les plus puissants du monde, Caterpillar, aurait en projet de transformer ses moteurs en moteur à gaz visant en premier lieu les installations des exploitations de gaz et de gaz de schiste.

Lire la suite
GasFrac  karoo  propane  fracturation au gel

La fracturation au gel ne convainc pas Shell

La fracturation hydraulique traditionnelle, celle qui utilise de larges quantités d’eau, est le centre du débat qui oppose les personnes pour et les personnes contre l’exploitation du gaz de schiste. Mais peu est fait ou dit pour développer des techniques alternatives.

Lire la suite
véhicule à gaz  gaz de schiste  adoption  marché automobile

Le gaz de schiste clé de l’adoption des véhicules à gaz ?

Le gaz de schiste pourrait-il devenir un enjeu-clé pour accélérer l’adoption de véhicules utilisant le gaz de schiste ce qui aurait des conséquences positives sur le climat à terme ? C’est ce que tend à prouver une étude globale dirigée par GIA, Global Industry Analysts.

Lire la suite
étude  réglementation  fracturation hydraulique  dnv

Une étude met en avance l’importance d’une réglementation commune sur la fracturation

La société norvégienne spécialisée dans le calcul de risques a publié une étude qui met en avant l’importance d’une réglementation commune concernant la technique de fracturation hydraulique sans quoi l’obtention de permis sera de plus en plus difficile dans le futur.

Lire la suite

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.