Extraction du gaz de schiste
Afin de donner une seconde vie aux moteurs industriels, dans le cas présent les moteurs des anciens appareils de l’armée américaine, un projet mené par un équipementier d’outre-Atlantique les transforme en moteurs pour la technique de fracturation hydraulique. Avec un gain budgétaire non négligeable.
La signature récente de l'accord des sociétés Shell et Chevron avec des associations environnementales dans l’objectif de définir de nouvelles normes dans le cadre des activités de fracturation a été réalisée.
Le développement de l’extraction du gaz de schiste qui a apporté divers changements aux Etats-Unis intéresse de plus en plus d’Etats. Le dernier en date qui pourrait autoriser la technique de fracturation hydraulique sur son territoire est l’Illinois.
La compagnie Omni Water Solutions est en pleine recherche sur le recyclage de l’eau provenant de la fracturation hydraulique. Ils auraient mis en place un container capable de purifier l’eau grâce à des filtres et autres moyens.
Le documentaire FrackNation est l’anti-Gasland : un documentaire pro gaz de schiste fait par un fervent détracteur des défenseurs de l’environnement, Phelim McAleer. Invité par le Fond Monétaire International pour une conférence sur l’énergie, il accuse le FMI d’avoir censuré un passage de son film.
La technique de fracturation hydraulique continue de faire débat dans le monde entier et, en particulier, dans les pays où cette technique est autorisée et utilisée, comme les Etats-Unis. La compagnie pétrolière Chevron Corp a décidé de rejoindre une groupe militant pour la protection de l’environnement afin de débattre et définir des standards de sécurité.
Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.
La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.
Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.
De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.
Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.