Extraction du gaz de schiste

OPECST  assemblée nationale  gaz de schiste  fracturation hydraulique  parlement  fracturation au propane  débat

Techniques alternatives : l’audition de l’OPECST se tiendra le 18 avril prochain à Paris

A l’Assemblée Nationale, le 18 avril prochain, une table ronde sur la technique de fracturation hydraulique et le gaz de schiste est organisée par le député Christian Bataille et le sénateur Jean-Claude Lenoir. Un pas de plus vers une extraction en France ?

Lire la suite
fracturation hydraulique  Canada  technologie  Alberta

Le Dakota et le Montana bénéficient d’une technologie de fracturation hydraulique canadienne

L’exploitation des réserves pétrolières du Montana et du Dakota du Nord, ainsi que de celles en Amérique du Nord serait possible grâce à une technologie de fracturation hydraulique provenant d’Alberta, au Canada.

Lire la suite
fracturation hydraulique  fracking  tremblement de terre  étude

La fracturation hydraulique ne causerait pas de tremblements de terre

Selon une récente étude, la fracturation hydraulique, permettant d’extraire des gaz de schiste grâce à une projection d’eau à forte pression dans les sols, ne peut pas être responsable des tremblements de terre récemment remarqués.

Lire la suite
Fracturation hydraulique  recyclage  armée américaine  gaz de schiste  GFES  Green Field Energy Services  turbine

Les moteurs des hélicoptères militaires sont réutilisés pour la fracturation hydraulique

Afin de donner une seconde vie aux moteurs industriels, dans le cas présent les moteurs des anciens appareils de l’armée américaine, un projet mené par un équipementier d’outre-Atlantique les transforme en moteurs pour la technique de fracturation hydraulique. Avec un gain budgétaire non négligeable.

Lire la suite
Shell  Chevron  normes  Gasland

Des nouvelles normes pour Shell et Chevron

La signature récente de l'accord des sociétés Shell et Chevron avec des associations environnementales dans l’objectif de définir de nouvelles normes dans le cadre des activités de fracturation a été réalisée.

Lire la suite
fracturation hydraulique  illinois  réglementation  adoption

La fracturation hydraulique pourrait être autorisée dans l’Illinois

Le développement de l’extraction du gaz de schiste qui a apporté divers changements aux Etats-Unis intéresse de plus en plus d’Etats. Le dernier en date qui pourrait autoriser la technique de fracturation hydraulique sur son territoire est l’Illinois.

Lire la suite

Comment extrait-on du gaz de schiste ? Par forage, bien sûr, presque de la même manière que le gaz naturel, même si les taux de récupération sont beaucoup plus faibles (sous-entendu beaucoup de gaz est perdu pendant l'extraction, ou n'est jamais remonté des puits). Alors que l'on peut récupérer en moyenne 75 % du gaz naturel d'une poche forée, seulement 20 % des carbures schisteux peuvent être isolés et remontés à la surface.

La plupart des schistes gazéifères sont prisonniers des couches souterraines d'argile litée. Les différentes étapes de production du gaz et de l'huile de schale à partir des sols argileux ont donc toutes comme objectif de séparer les sédiments et le gaz.

Chaque forage a ses particularités et ses propres dispositifs d'extraction, dépendant notamment des types de roches mères d'où il faut extraire le gaz. Selon si le gisement est noyé entre plusieurs couches humides ou si la perméabilité de la roche est plus ou moins élevée, les techniques diffèrent à la marge.

De nombreux types d'additifs (nitroglycérine gélatinée, dioxyde de carbone liquide…) et beaucoup d'eau sont injectés à très haute pression sur la roche, en profondeur, afin de la fissurer et laisser s'enfuir le gaz qu'on récupère ensuite à l'aide de tuyaux de pompage.

Certains forages sont dit à fracturation horizontale, le point d'injection de l'eau étant sur le côté et à hauteur du gisement plutôt qu'au dessus de lui, ceci afin de pouvoir exposer une plus grande partie du gisement au trou de la sonde d'extraction.