Le gaz de schiste pour relancer la croissance ?

gaz de schiste  USA  relance  croissance

La question mérite d'être posée. Depuis le krach de 2008, la reprise se fait sinueuse, et toutes les opportunités d'investissement se doivent d'être explorées. Le gaz de schiste est incontestablement de celles-là.
 

Augmentation du pouvoir d'achat des ménages

L'institut McKinsey Global est catégorique. L'exploitation du gaz de schiste entrainera des bouleversements de l'économie mondiale. A titre d'exemple, elle contribuera à relancer le PIB de l'Amérique du Nord de près de 4% (690 milliards de dollars) par an et à créer 1,7 millions d'emplois d'ici 2020.

Même son de cloche pour l'IHS, selon lequel les activités annexes comme les transports, la manufacture et la chimie connaissent elles-aussi une relance considérable. Un boom qui va permettre « d’investir plus de 216 milliards de dollars dans ces secteurs pétroliers et gaziers intermédiaires et en aval » entre 2012 et 2025. Surtout, le gaz de schiste a entrainé un effondrement du prix de l'énergie, d'où une augmentation d'autant du pouvoir d'achat des ménages aux Etats-Unis. On parle de 1200 dollars par an et par foyer, tout de même. 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire