Québec : une exploitation du gaz de schiste inévitable

Gaz de schiste / Québec / Lucien Bouchard / exploitation

L’ex-premier ministre québécois, Lucien Bouchard, après avoir salué l’initiative d’exploration de pétrole sur l’île d’Anticosti a estimé qu’il sera bientôt inévitable d’exploiter le gaz de schiste du Québec, ce, au nom des finances publiques.

Un "immense" potentiel gazier

 « Dans le monde entier, les économies qui fonctionnent bien ont toutes développé leurs ressources. Le Québec s’est développé beaucoup grâce à ses ressources naturelles. Il n’y a pas moyen de faire autrement. », déclare Lucien Bouchard à propos du gaz de schiste. Selon lui, son exploitation est inévitable pour construire une économie stable et envisager une autosuffisance énergétique du pays.

« Il le faudra. Le Québec ne peut pas végéter dans ses finances publiques, avec les difficultés de maintenir des programmes sociaux généreux dont nous sommes fiers, sans nous assurer que l’État aura les moyens de maintenir ses missions », plaide-t-il. M.Bouchard ajoute d’ailleurs que les sols très riches représentent un « immense » potentiel gazier. « Sur la rive sud du Saint-Laurent, entre Québec et Montréal, c’est extraordinaire. Il y a là des richesses fantastiques. Un jour, j’imagine, il sera possible de les exploiter. », finit-il par admettre.

pour en savoir plus

Réactions et commentaires
Si vous suivez les actualitées , vous avez surment vu que l'Ohio viens de confirmé que l'exploitation de gaz de schiste est relier au recent tremblement de terre qu'ils ont eu.
Tom | Le 12 avril 2014 à 14:42:52
Déposer un commentaire