Rapport sur le marché du gaz de schiste par NRG Expert

nrg  marché  etude  rapport

La compagnie indépendante d’expertise du marché de l’énergie, NRG Expert, vient de publier une étude sur le marché du gaz de schiste, rendant compte du développement mondial de ce secteur autour de plusieurs points clés.

Les ressources dites non conventionnelles représentent aujourd’hui 20 % de la production de gaz des Etats-Unis, et pourraient atteindre les 45 % d’ici à 2035. Afin d’informer les professionnels du secteur et les choix politiques de demain, cette étude fournit une vision globale et une analyse du marché mondial du gaz de schiste, en s’appuyant, en autres, sur les données des compagnies pétrolières les plus importantes.

Cette étude rappelle combien l’exploitation du gaz de schiste est déterminante aux Etats-Unis. S’appuyant auparavant sur l’importation, le pays pourrait prochainement répondre entièrement à ses propres besoins grâce aux gaz de schiste.

D’après ce rapport, l’exploitation de gaz de schiste devrait continuer à se développer, malgré des facteurs qui devraient ralentir cette hausse de production. Le prix peu élevé du gaz fait que ce secteur devrait devenir de moins en moins attractif pour les investisseurs. Mais cette perte d’attractivité serait largement compensée par l’augmentation de la demande.

Cette hausse de la demande dans les années à venir s’explique notamment par le secteur industriel de l’automobile cherchant des alternatives plus économiques. La hausse du prix de l’essence devrait conduire au développement de véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Les experts de NRG montrent également que les risques environnementaux pourraient rendre le processus de la fracturation hydraulique bien plus couteuse. Mais l’étude rappelle l’impact positif de l’exploitation du gaz de schiste sur l’atmosphère, en permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire