L'Indonésie : en lice dans la course au gaz de schiste

Indonésie  gaz de schiste  ressources  pétrole

A l'image de la Chine, l'Indonésie envisage d'explorer puis d'exploiter ses ressources en gaz de schiste afin d'être moins dépendante du pétrole brut ou du gaz naturel.

Le gaz de schiste pourrait faire office d'alternative en matière de source d'énergie pour l'Indonésie, réduisant sa dépendance quant aux autres énergies fossiles telles que le pétrole brut et le gaz naturel selon le Boston Consulting Group : « Quand vous êtes confrontés à un cas de pénurie, l'une des grandes questions est : où se trouvent les nouvelles sources potentielles en énergie ? » s'interroge Ming Teck Kong, dirigeant de BCG Singapour.
« Et quand les gens observent le monde, ils voient très fréquemment des ressources en gaz de schiste », ajoute-t-il.

Selon l'Administration américaine de l'Information en Energie, les schistes sont des roches sédimentaires denses gisant sous les strates qui ont tendance à contenir du gaz naturel et du pétrole.

Après le forage du schiste, l'eau est pompée, la pression excercée force la libération et l'agglomération des particules d'hydrocarbure.

La richesse du pétrole brut et du gaz naturel en Indonésie indique que le schiste gît dans les formations du sous-sol et peut être extrait explique BCG.

Le potentiel des réserves en gaz de schiste du pays est estimé  à plus de 400 milliards de mètres cubes pour le charbon, 300 milliards de mètres cubes pour le gaz naturel : « Ces réserves abondantes en énergie fossile ont habituellement une corrélation avec l'existence du gaz de schiste », affirme Soon Ahn, partenaire de BCG et directeur général à Séoul.

Les Etats-Unis et la Chine sont acutellement les leaders mondiaux pour la méthode d'extraction du gaz de schiste et l'Indonésie a encore besoin d'explorer Sumatra et Kalimantan pour trouver de potentielles ressources en gaz de schiste.

La croissance économique et industrielle en Asie pourrait jouer un rôle moteur dans les explorations du gaz de schiste : « Nous avons une hausse sans précédent de la demande en énergie. Au cours des vingt dernières années, l'Asie a fait peser sur la balance une demande énergétique équivalente à celle des Etats-Unis », déclare Ming. « Malgré son grand potentiel, l'Indonésie en est encore aux premières heures du développement du gaz de schiste » conclut-il.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire