Exploitation du gaz de schiste

Chine production  gaz de schiste exploitation demande gaz

La Chine va doubler sa production de gaz de schiste

La Chine est en voie de doubler sa production de gaz de schiste à 17 milliards de mètres cubes au cours des trois prochaines années, selon les analystes de Wood Mackenzie.

Lire la suite
Royaume-Uni  puits gaz de schiste importations

Le Royaume-Uni a besoin de 6 000 puits de gaz de schiste pour atteindre 50% du niveau de ses importations, selon une nouvelle étude.

Selon un nouveau rapport, plus de 6 000 puits de gaz de schiste seraient nécessaires pour remplacer la moitié des importations de gaz du Royaume-Uni sur une période de 15 ans.

Lire la suite
L'Argentine approuve un projet de gaz de schiste à 500 millions d'euros

L'Argentine approuve un projet de gaz de schiste à 500 millions d'euros

La société pétrolière et gazière internationale Pluspetrol a reçu l'approbation de la province argentine de Neuquén pour son investissement de 500 millions d'euros dans l'exploration gazière non-conventionnelle dans la zone de schiste de Vaca Murta.

Lire la suite
Algérie exploitation gaz de schiste pétrole réserves

L'Algérie poursuit ses efforts pour l'exploitation de son gaz de schiste

L'effort de l'Algérie pour monétiser son énorme réserve de gaz de schiste progresse lentement alors que le pays augmente la production de ses réserves conventionnelles.

Lire la suite
Gaz de schiste Pays-Bas ministre Affaires économiques forage

Gaz de schiste aux Pays-Bas : le ministre des Affaires économiques confirme l'interdiction des forages

Les Pays-Bas ne donneront aucun permis pour la recherche d'éventuelles ressources de gaz de schiste aux Pays-Bas, a confirmé le ministre des Affaires économiques Erik Wiebes lors d'une session du parlement néerlandais.

Lire la suite
Pénurie gaz  Royaume-Uni   exploitation  schiste

Pénurie de gaz au Royaume-Uni : l'exploitation des réserves de schiste britanniques devient une évidence

Tandis que les tempêtes de neige persistent au Royaume-Uni, le fournisseur d'énergie National Grid a mis en garde contre une éventuelle pénurie de gaz.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.