Exploitation du gaz de schiste
Après la réélection des conservateurs au gouvernement britannique en décembre dernier, un certain nombre d'entreprises et de militants écologistes vont être impatients de savoir si la suspension indéfinie de la fracturation hydraulique sera maintenue.
Wood a obtenu une prolongation de deux ans de ses contrats dans le Royaume et hors du Royaume avec la filiale de Saudi Aramco, Aramco Overseas Company pour son programme de gaz non-conventionnel, prolongeant les attributions initialement garanties en 2014.
Les investisseurs s'éloignent des carburants riches en carbone.
L'Université de Nottingham affirme que des nouvelles données techniques donnent une estimation inférieure à celle de 2013 concernant les réserves de schiste.
Osaka Gas a conclu avec Sabine Oil & Gas Holdings un accord définitif portant sur l’acquisition de 100% des actions en circulation de sa filiale Sabine Oil & Gas Corporation («Sabine»).
Le principal développeur de ressources japonais, Inpex Corp., envisage de développer du gaz de schiste en Australie, a annoncé ce vendredi 2 août le président-directeur général, Takayuki Ueda.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.