Exploitation du gaz de schiste par la Pologne

Pologne  gaz de schiste  extraction  exploitation

En Pologne, la société Lane Energy, une filière de l'américain Conoco Philips, a débuté l'extraction du gaz de schiste, le mercredi 28 août 2013.

Près de Lebork en Pologne, la société Lane Energy, contrôlée par l'américain Conoco Philips, a débuté l'extraction du gaz de schiste, le mercredi 28 août 2013. Le site permet d'extraire 8 000 m³ de gaz de schiste par jour. Le vice-ministre de l'environnement, Piotr Wozniak, explique que ces tests sont pratiqués depuis le 21 juillet 2013.

Vers une autogestion de l'énergie grâce au gaz de schiste

Le vice-ministre de l'environnement, Piotr Wozniak, explique que la fracturation hydraulique ne risque pas de causer des dommages pour l'environnement puisqu'elle s'effectue à 3 000 mètres de profondeur. La Pologne n'en est pas à son premier forage, celui de Lebork est le 48e. Lane Energy possède donc une licence de prospection et d'exploitation pour l'exploitation du gaz de schiste.

Grâce à ses gisements de gaz de schiste, la Pologne espère subvenir à ses propres besoins en énergie sans avoir recours à la Russie. Elle a décidé d'investir d'ici 2020, 12,5 milliards d'euros. L'Institut national de géologie estime que la Pologne possède une réserve de 800 et 2 000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire