Le Royaume-Uni, leader européen du gaz de schiste ?

Royaume-Uni  gaz de schiste  leader européen  marché énergétique

Selon un comité gouvernemental, le Royaume-Uni pourrait être, en matière de développement du gaz de schiste, le leader européen.

Selon le professeur Richard Davies de l’université de Durham, de nombreux pays, notamment les pays de l’Est où les ressources en gaz de schiste sont riches, observent avec attention les progrès de la Grande-Bretagne quant à son propre potentiel en gaz de schiste.

A son sens, le « Royaume-Uni est respecté en termes de régulation et les autres pays prendront exemple sur ce qu’[ils font]. Les Européens de l’Est compteront sur le Royaume-Uni pour qu’il assure le leadership. »

Cette déclaration intervient après que le groupe commercial britannique « Trade & Investment » a annoncé que la Pologne –qui aurait les plus grandes réserves de gaz de schiste en Europe- a offert une opportunité sans précédent aux firmes britanniques sur le marché du gaz de schiste et du nucléaire.

Le  comité a constaté l’immense succès que le gaz de schiste avait remporté dans le marché énergétique américain. Paul Stevens, de thinktank Chatham House, a ainsi déclaré que « la révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis était une histoire stupéfiante de l’évolution technologique » tout en rappelant que cette révolution avait pris 20 ans et qu’elle sera plus longue au Royaume-Uni.

Et d’ajouter que si « on laissait le gaz de schiste à la merci des forces du marché,  cela échouerait  [car] le secteur de l’énergie est rongé par l’échec du marché. »

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire