George Osborne aidera le développement du gaz de schiste au Royaume-Uni

Royaume-Uni  George Osborne  gaz de schiste  impôts

Le Chancelier de l'Echiquier a dévoilé divers projets visant à aider le développement de l’extraction du gaz de schiste sur le territoire britannique. Il vise, notamment, à réduire les taxes qui pèsent sur l’industrie et à donner des aides financières aux communautés concernées par les forages.

Le Royaume-Uni semble croire en son potentiel en gaz de schiste et semble vouloir accélérer le mouvement et les opérations. Il faut dire que le pays est le premier consommateur européen de gaz et qu’actuellement la majorité de cette ressource est importée de la Russie.

Le Chancelier George Osborne a dévoilé son projet de Budget pour l’année 2013. Dans le document, l’Etat a prévu des moyens pour que l’activité d’extraction du gaz de schiste prenne son essor le plus rapidement possible. « Je veux que la Grande-Bretagne utilise les nouvelles sources d’énergie à bas coût comme le gaz de schiste. Le gaz de schiste fait partie du futur. Et nous ferons en sorte qu’il en soit ainsi » a déclaré M. Osborne.

Le gouvernement britannique prévoit donc deux façons majeures d’accélérer l’adoption du gaz de schiste et le début des forages de prospection et d’extraction : une aide financière pour les communautés et une aide pour l’industrie.

Les compagnies pétrolières intéressées par l’extraction du gaz de schiste sur le territoire britannique, comme Cuadrilla Resources dont les activités de prospection étaient à l’origine du moratoire sur la technique de fracturation hydraulique levé récemment par le gouvernement britannique, bénéficieront d’une baisse d’impôts.

De fait, les investissements seront plus rentables, plus rapidement amortis, ce qui devrait inciter les compagnies dans leur mouvement vers l’extraction du gaz de schiste à un niveau industriel. Un avis partagé par le directeur exécutif de Cudrilla Resources, Francis Egan.

D’un autre côté, afin que les aides ne bénéficient pas seulement aux compagnies pétrolières, George Osborne a annoncé que les communautés concernées par les activités de forage sont au centre de ses préoccupations et tireront, de ces activités, un bénéfice.

Si aucun indice n’a été dévoilé sur la manière par laquelle le gouvernement britannique aidera ces communautés, il est possible que ce soit par le biais d’aides financières. Les détails seront connus durant cet été, selon le calendrier annoncé par le Chancelier.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire